Chantier sur le bras de l'Eyre du Teich
A l'occasion du chantier de reconstruction de la passerelle de Cebron, une information sur terre et une signalétique sur l'itinéraire nautique ESI Leyre seront mis en place

Le chantier de la reconstruction de la passerelle de Cebron est attendu et permettra de nouveau d’enjamber le bras de l’Eyre du Teich pour faire la jonction entre le Domaine de Fleury et le secteur du Pont de Lamothe, sur un chemin pédestre d’intérêt départemental.

Ce chantier est mené par le département de la Gironde, avec la société mandatée BTPS Atlantique, en lien avec les services de la mairie du Teich et ceux du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Le chantier est prévu en quatre phases :

  1. Hors site, l’étude technique pour la fabrication de la passerelle,
  2. Travaux préparatoires sur le chemin d’accès au chantier et travaux de réalisation des appuis qui recevront la passerelle;
  3. Fabrication de la passerelle hors site, livraison, montage et mise en place sur site ;
  4. Réhabilitation partielle du chemin d’accès piéton au domaine de Fleury

Mise en place une signalétique

Si la phase 1 a été entamée par l’entreprise depuis septembre 2018, la phase 2 a débuté le 29 octobre 2018 sur le chemin d’accès au chantier en rive gauche de l’Eyre. Il s’agit du  chemin rural entre le Relais nature de L’Eyre, en aval du pont de Lamothe jusqu’à la zone de l’ancienne passerelle, zone qui sera dédiée à l’assemblage et au grutage. Celui-ci sera fermé sur deux périodes de 15 jours pendant la durée des travaux qui s’échelonneront jusqu’à fin mars 2019. Un panneau signalera au public ce chantier à proximité du relais nature du delta de l’Eyre

Aucun travaux ne sera réalisé en haut et bas de berge, ni dans le cours d’eau proprement dit.

AGAUCHE
A1-1

Toutefois, pour des raisons de sécurité, une signalétique normée FFCK sera mise en place pour informer les éventuels usagers d’engins nautiques du passage dans le bras du Teich et de l’interdiction absolue de débarquer au droit du chantier. Temporairement, la navigation pourra être suspendue lors de transbordement de matériaux et lors de la mise en place de la passerelle, avec une signalétique appropriée.

Pour cela, elle disposera de façon éphémère, en amont du chantier, au niveau d’apex, le panneau réglementaire d’interdiction de naviguer : A1 : grand rectangle rayé horizontalement rouge/blanc/rouge.

Ces travaux préparatoires sur le chemin d’accès au chantier et les travaux de réalisation des fondations et des appuis qui recevront la passerelle sont programmés jusqu’en décembre 2018. Cette signalisation pourra de nouveau être mise en place en février et mars 2019 lors de l’assemblage de la passerelle et sa pose in situ.

Garantir la continuité du chemin d’eau

La forme de la nouvelle passerelle a pour but de garantir la continuité du chemin rural d’une part et du chemin d’eau navigable d’autre part. En effet la forme cintrée du nouvel ouvrage a été conçue pour lui donner une hauteur suffisante au-dessus du bras de l’Eyre pour permettre la navigation des canoës lors des forts coefficients et les grands marnages sans entrave.

Merci de respecter (et de faire connaître) la signalétique.

Après le chantier d’effacement du seuil de Pissos réalisé en octobre 2017, ces opérations visent à garantir l'entière continuité du chemin d'eau de l'ESI Leyre et favoriser l'itinérance sur ce fleuve côtier d’intérêt interdépartemental inscrit aux Plans départementaux des Espaces, Sites et Itinéraires de la Girond et des Landes

NB : la passerelle permettra l’accès piéton au domaine de Fleury. Les VTT ne pourront pas s'engager, ni sur la passerelle ni sur les digues remise récemment en état.