Début d'été 2017  : La Leyre d'un extrême à l'autre

niveau habituel au mois d'aout au pont de mesplet

Un debut juin sec et chaud puis une fin de mois agitée !

Un début juin sec et chaud

La température de la Leyre est montée en même temps que le niveau d'eau a baissé. la température de l'eau de la rivière est montée à 19,5°C avec un mois de juin à bordeaux  le plus chaud depuis 1945 ( juste après  l'été 2003).

l eyre secheresse

nous sommes à la mi-juin sur des niveaux d'eau dignes d'un mois d'aout !

Une fin juin plus humide, nous avions besoin d'eau. la leyre est montée de 20cm en  48 h et continue de monter, grossie par une alimentation plus récente depuis la partie landaise du cours d'eau.

Le cumul de pluie sur Belin en 4 jours est de 90 mm  soit l'équivalent de 2 mois de pluie.../ début de cette année (équivalent pluie tombée en janvier février ou mars avril). Le 27 juin, journée la plus pluvieuse depuis le début de l'année (44.7 mm) à Belin.

On passe d'extrême à l'autre, il va falloir s'y habituer...

Ainsi, la Leyre a réagi rapidement devenant toute noire au pont de Salles après un lessivage conséquent de sols secs depuis longtemps. Nous observons aussi une érosion des berges marquées au niveau des point d'embarquement due aux forts ruissellements sur des sols tassés. Avec les rafales de vents, la pluie et la montée des eaux, la prudence s'impose sur l'eau car de nouveaux obstacles ont pu apparaitre.Pour la sécurité de tous sur l'eau, nous interviendrons au besoin et au fur et à mesure des retours de repérage des prestataires canoë de la vallée.

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.