Echanges inter-Parcs sur La Leyre
Une délégation de plusieurs de Parcs naturels régionaux de France ont pu découvrir et appréhender La Leyre sur le thème " Usages partagés, gestions concertées, économie intégrée"
Congrès des Parcs 2016

Dans le cadre du Congrès des Parcs 2016 qui s'est déroulé dans notre PNR Landes de Gascogne, un des circuits de découverte et d’expériences locales  s'est déroulé Jeudi 6 octobre depuis l'Airial de Mexico jusqu'à la halte nautique de la Pouloye, entre Commensacq et Trensacq.

Cette visite n° 9 s'est déroulée à l’issue de l’atelier 3 du matin (à Garein) sur le thème « Modèle de développement économique : économie circulaire, économie sociale et solidaire, économie fondée sur le maintien, la valorisation, l’enrichissement des ressources naturelles ».

(En savoir plus sur le congrès des Parcs :  2016.congres-des-parcs.fr)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

M ICHARD , Maire de Moustey et élu référent sur l’atelier de La Leyre, épaulé par  Frédéric GILBERT, technicien référent du PNR LG ont préparé avec les acteurs locaux une demi-journée active, sur terre et sur le chemin d'eau.

Résumé de l'atelier :

DSC01053

Ce cours d’eau occupe une place prépondérante dans le territoire : site patrimonial majeur de haute valeur écologique et espace de découverte en canoë sur plus de 90 km, jusqu’à son delta, 30 ans de valorisation de ce chemin d’eau exceptionnel et un essor important de sa fréquentation. Ce circuit a mis en avant les acteurs, les démarches et les outils qui visent au développement maitrisé des pratiques sur cet itinéraire nautique et ses accès, désormais inscrits aux PDESI. Nous avons embarqué avec 32 congressistes aux cotés des prestataires marqués, des partenaires de l’écotourisme et des sports nature, lds représentants des collectivités qui œuvrent ensemble à maintenir cet équilibre délicat entre accueil des visiteurs, filière économique intégrée et préservation. Intérêts et limites de l’action collective menée avec le Parc ont été aux cœurs des échanges.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le parcours a été  découpé en 4 séquences de navigation pour l'occasion :

Chaque « Guide de rivière* » dans son Canoë 10 places a pu apporter des éléments de contenus sur le thème retenu ainsi que des réponses collectives à des questions lors de regroupements avec les participants embarqués.

14610931_799245050178203_2790455668007603430_n

- Identité et singularités de la Leyre  : Caractéristiques, sources, pentes, débits, couleurs, fond sableux, alios, affluents…

- Patrimoine historique et évolution du paysage : mottes féodales, gués, lande rase, prairies, flottage du bois, puis la forêt galerie...

- Patrimoines naturels et activités humaines : Espèces et habitats emblématiques et reconnaissances (PNR 1970, Site Inscrit 1979, SAGE 1994; Europe 2004 - Ramsar 2014) et évolution des pratiques sur le cours d’eau et dans la vallée (1980 – 2015)

- Adéquation entre la filière économique des pratiques de découvertes en canoé et les activités touristiques liées avec la haute qualité environnementale de la rivière. Rôle du Parc et des acteurs associés avec les socio-professionnels : Animat° réseau, entretien du cours d’eau, ESI Leyre, Présence CK à la CLE du SAGE et CoPil N2000, outils d’accueil, actions de formation, accompagnement Marque Parc, Rivière sauvage… Intérêts et limites des actions / Leyre / usages ; Quel avenir pour la rivière...

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Arrivée à Trensacq en présence de Mme Le Maire : sur la berge, échanges nombreux et apports sur des expériences similaires en France, dans d'autres Parcs, sur les développement des sports de nature dans les territoires...

Les participants étaient issus des Parcs naturel régionaux des Boucles de la Seine normande, du Queyras, des Caps et marais d'Opale, du Marais poitevin, du Haut-Jura, du Vexin Français, de la Vallée de la Chevreuse, du Périgord Limousin, du Verdon, d'Armorique et de la Guyanne !

Merci à l'équipe de Mexico Loisirs pour l'accueil en début d'atelier sur le site, autour d'un repas chaleureux avec les participants et les membres du réseau Leyre présents pour l'occasion aux côtés des particpants congressistes**.

--------------------------------------------------------------------------------------------------

(*) Merci aux Guides de rivière du jour : Philippe BRET et Benoît MARAMOTTI de la Maison de la nature du Teich, à Dominique ANTALICK de Mexico Loisirs et Frédéric GILBERT, de la mission tourisme de pleine nature du Parc naturel régional.

(**)

M Gilbert TARROZI, Etat, DDTM des Landes, suivi du DocOb N2000 ;

M Dominique ANTALICK, Président de Mexico Loisirs, Commensacq;

Mme Sandra BACLE, prestataire CK marqué, Courant d’Eyre, représentante réseau, de Biganos;

M JC. TARIS, Jean-Claude, Prestataire CK marqué Parc Taris Nature de Moustey ;

M C. GEOFFROY, représentant du club CK associatif (Le Teich) de la FFCK

Mme Laurène QUEURY, Département des Landes - Référente Sport de nature;

Mme Christophe AUBOIN, Département de la Gironde - Référent Sport de nature;