Entretien du cours d'eau en avant saison
Le chantier a été réalisé dans de bonnes conditions

Comme chaque année  la reconnaissance de l'ensemble des 90 km du chemin d'eau, l'itinéraire nautique de la Grande Leyre, L'Eyre et son delta, a été une phase préalable au lancement du chantier. Cette année, le faible niveau d'eau a permis de lancer ces repérages assez tôt.

Celle-ci a en effet débuté la semaine de fin avril par le technicien rivière, avec le concours de quelques prestataires et s'achève début mai afin d'identifier et de préciser la position précise des embâcles et la nature des travaux à effectuer pour l'entretien du cours d'eau et sa mise en sécurité pour la randonnée à la pagaie.

Entretien Leyre

Le chantier a pour but aussi de conserver l'intégrité de Forêt-Galerie, "Site inscrit" du point de vu de la valeur paysagère, et le maintien des milieux favorables à la qualité des habitas et des milieux halieutiques liés cours d'eau (caches à poisson, présence des herbiers, arbres creux, passage de faune entre les rives...).

Le niveau d'eau ne s'étant pas modifié, le chantier lui-même, coordonné par le Parc (pour le compte du propriétaire, l'Etat) a débuté le 9 mai par les entreprises ayant répondu au marché.  Ce chantier suivi par Laurent Dégrave du PNR dans le cadre de la Délégation d'Intérêt général (DIG).

Les 3 équipes ont donc respecté le cahier des charges, tant sur les lieux à traiter et les techniques, que sur les accès à emprunter et les huiles employées.

Chaque vendredi, le fax a été envoyé au réseau des usagers pour informer de l'avancée des travaux sur les différents tronçons.

Le chantier s'est achevé dans les délais initialement prévus. Ce qui est rare, la météo étant exceptionnellement clémente..

Il n'en reste pas moins que les pluies ou les coups de vents peuvent toujours faire chuter des arbres, pendant la belle saison.

Merci de prévenir de leur emplacement si ceux empêchent le passage en sécurité.

Moustey_Grande_Leyre

En savoir plus sur ce sujet :

1- Voir la page dédiée au Programme pluriannuel de Gestion des cours d'eau

2- Le niveau d'eau, exceptionnellement bas, permet d'envisager  des descentes à la pagaie.Toutefois l'engagement sur L'Eyre demande toujours de la vigilance et l'évaluation reste de la responsabilité des pratiquants individuels ou celle des prestataires de service vis à vis de leurs "membres-clients".

Voir la page Quand pratiquer ?