Le réseau des usagers de La Leyre s'est réuni le 24 avril dernier
Un moment important dans la vie du réseau pour échanger sur les usages et améliorer les pratiques de chacun au regard des enjeux touristiques et environnementaux. Il s'agit de participer au développement équilibré des activités de découverte et au maintien des qualités paysagères et naturelles du cours d'eau !
IMG_8288

Les membres du réseau des usagers de La Leyre, et les personnes associées, ont été invités à échanger mardi 24 avril 2018 à la maison du Parc.

Un des moments privilégiés d'informations et de progrès dans les activités respectives des uns et des autres.

40 personnes présentes autour de la table : Aux côtés des prestataires CK et représentants des clubs CK, des AAPPMA locales  (pêcheurs) et de l'équipe du Parc, les techniciens des services de l’État (DDTM 33et 40), du département des Landes et les 2 comités départementaux des fédérations de pêches et de canoë-kayak étaient présents. De plus, un représentant de la gendarmerie 33 et du SDIS 33 se joint à la réunion avec un regard porté sur la sécurité notamment.

NB : cette démarche collective se situe en aval des aspects réglementaires (en référence aux différents codes qui s'appliquent aux prestataires dans l’exercice de leurs activités et aux usagers dans leurs pratiques sur le domaine publique fluvial). Le sous préfet d'Arcachon réuni ses services et les prestataires de la partie girondine à cet effet le 26/4/18  à Le Teich.

Les points abordés en session, avec l'appui de graphiques, d'images et diaporama (téléchargeable en pdf ci-dessous) : 

- Avant saison 2018 / bilan 2017 usages, tendances, attentes pratiques de loisirs... et pratiques associatives (clubs CK et de pêche)

PART_1524646819835

- Gestion et du cours d’eau :  présentation des action de résorption des points noirs paysagers et des espèces invasives et chantier d'entretien (graphique avec interventions entre 1993 à 2017, embâcles, début des travaux en vue),

- Développement maîtrisé des pratiques sur l'ESI leyre : aménagements des accès, signalétique commune, outils d'information techniques (échelles, sites webs, éco-compteurs, trace pgx..)

- Amélioration des pratiques (outils d'infos grand public) et démarches qualité (Marque Parc), itinérance, ...

- Inf'eau de la vallée et proposition de formation continue à destination des membres du réseau et des usagers les mardis matins 15/5 et 5/6

- Échanges sur les points proposés par les participants.

Invitation et ordre du jour complet en téléchargement.

RETROUVEZ le CR détaillé  sur la page dédiée spécifiquement à l'usage partagé de la Leyre au RESEAU des Usagers de La leyre

Contact : François BILLY et Frédéric GILBERT

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.