Prudence attitude encore ce Week-end de Pentecote !

Image prise ce jeudi 17 mai sur le parcours entre Belin-Béliet et Salles

Un (rare) soleil et des températures plus douces... de jour en jour !
La Leyre présente encore un niveau d'eau bien au dessus des niveaux d'été.
La tentation de naviguer sous la végétation à peine sortie, grandie. Pourtant la prudence s'impose !

La Leyre, rivière emblématique et incontournable, présente ENCORE un niveau d'eau au dessus du niveau accessible aux débutants ou pratiquants occasionnels.

Prudence_medium

Face à l'état du cours d'eau encore encombrés d'arbres et de branches suites aux crues durables de ce début d'année 2018, il n'est prudent, pour eux, de s'engager  seul sur l'eau. Il est donc plus raisonnable, pour ce public, de reporter leur descente ou  d'être accompagnés par un cadre, un animateur ou moniteur diplômé (*) .

Les conditions actuelles ne permettent pas une navigation en toute sécurité encore ce week-end de Pentecote 2018 La rivière est un milieu naturel pouvant être un peu hostile : eau froide, courant et embâcles et arbres en travers, branches immergées constituent des pièges pour la navigation. Il est donc actuellement déconseillé aux non-initiés, aux familles, aux enfants  de s'aventurer pour une descente de La Leyre, de L'Eyre et de son delta.

1523328730789

La Leyre est fortement montée en avril dernier est toutefois actuellement en décrue: 70 cm ce 17/05/18 (orange ) à Mesplet (Belin-Béliet).

Voyez l'échelle de référence et les niveaux d'eau relevés  sur cette page

(*) Il est vivement recommandé de passer par un des professionnels de la vallée, ou un des clubs de la fédération FFCK, envers qui vous pouvez exiger le meilleur des services et une sécurité maximum. - Trouvez la liste des socio-professionnels de la vallée sur cette page. NB : Chaque prestataire est entièrement responsable du service canoë qu'il propose à ses membres, usagers ou clients sur les parcours adaptés à leur niveau.

Par ailleurs, La Leyre fait l'objet d'un chantier d’entretien du cours d'eau d'avant saison.

Les repérages sont en cours mais le chantier lui même n'est pas encore réalisé :

Le Chantier d'entretien du chemin d'eau débutera le mardi 22 mai 2018 sur deux secteurs.

- le tronçon de Commensacq (Mexico) jusqu'au pont de Cantegrit (Trensacq)

- Le tronçon du pont de Mios jusqu'aux ports (Biganos et Le Teich)

La phase de repérage des embâcles sur l'ensemble des parcours navigables s'est déroulé toute cette semaine par le technicien rivière du Parc accompagné des prestataires volontaires afin de couvrir les 90 km du cours d'eau.

2017avril10-Mesplet

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.