Tous les voyants sont au vert : Adoptez les bonnes pratiques
Après un début de saison chaotique, l'été 2018 est bien en place. Niveau d'eau et ensoleillement au top ! Alors pour que les activités de loisirs et la préservation de la nature fassent bon ménage, les bonnes pratiques collectives et individuelles demeurent indispensables.

Dans cet esprit, les usages doivent répondre à quelques règles : Feux et bivouasc sont interdits dans la vallée. Les pratiqueq à moteur, jet ski compris sont prohibés. Les lieux de mise à l’eau et de débarquement canoë sont identifiés, certains agrémentés de panneaux d’informations sur le patrimoine naturel, et d’échelles de niveaux d’eau. Des outils ont été élaborés avec certains prestataires canoës pour un meilleur accueil : carte de la vallée, poches déchets, document de sensibilisation ...

20180718173805-8fcea178-me

A vous aussi, par votre comportement individuel respectueux, depuis votre canoë, de naviguer sans trace et sans impact sur la nature. 

Pour cela, n’effectuez aucun prélèvement de végétaux, ne laissez aucun déchet et évitez les accès en berges pour ne pas les piétiner ou les éroder ; Pour vos haltes, choisissez l’échouage sur des bancs de sable émergés. Pour conserver la quiétude des lieux, les cris intempestifs ne sont pas les bienvenus. Même si la convivialité accompagne les descentes en canoë, le cours d’eau n’est pas pour autant un lieu de défoulement. L’usage de l’alcool pendant les balades ne fait pas bon ménage avec la chaleur et l’eau froide. Enfin, la discrétion vis-à-vis des pêcheurs et aux abords des palombières, tout comme le respect de la propriété privée des riverains, sont de mise.

Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un guide de rivière, l'enrichissement est réel pour apprendre, comprendre et mieux apprécier cette rivière si singulière, qui coule entièrement dans le Parc naturel jusqu'au Parc marin !

L’engagement des prestataires de service canoë, comme celui de chacun des pratiquants, contribuera à un avenir plus serein et durable de la rivière Leyre, ce trésor de nature.

En savoir plus sur l'usage partagé de La Leyre

En savoir plus sur les prestataires marqués Valeurs Parc