Les bonnes pratiques
- Les bons réflexes et attitudes en accord ce trésor de nature !

Que faire de mes déchets et rebuts de repas ?

Emportez le minimum d’emballage est un premier réflexe. Puis après votre repas, ne rien laisser sur place (en berge ou dans l'eau). Ne poser pas vos effets au fond du canoë. Lors d'un chavirage la rivière les emporte et il est bien difficile de les récupérer ! Demander une poche au prestataire et, bien fermée, la poser dans vos bidons.

En berge, si je débarque, suis-je chez quelqu'un ?

Le cours d'eau est domanial, propriété de l’État. Les berges du cours d'eau sont publiques jusqu'au "haut de berge", là où la rivière déborde. En arrière, ces berges sont privées (propriétaires riverains). Le mieux est de se poser sur les bancs de sables affleurant, souvent à l'intérieur des virages. Certains forment même des plages agréables. Ces sables sont "neutres" et peuvent être foulés sans problème. Parfois, ils comportent des traces visibles de la faune passée dans la nuit, ouvrez l’œil. L'impact sera moindre sur les berges, où le piétinement est vivement déconseillé. Bien sur, ne laissez aucune trace, ni rebuts de vos repas.

Sur le cours d'eau, comment passer inaperçu ?

En pleine nature, conserver la quiétude des lieux est le bienvenu. Même si la convivialité accompagne les descentes, le cours d'eau n'est pas un lieu de défoulement. Les cris intempestifs sont à proscrire et l'usage de l’alcool ne fait pas bon ménage avec la chaleur et l'eau froide. La discrétion vis à vis des pêcheurs et aux abords des plombières sont de mise. Glisser avec un minimum de bruit est agréable, car les sons des oiseaux de la forêt toute proche deviennent audibles (pic noir, geais, ou buses).

Quel meilleur souvenir puis-je rapporter de cette sortie en canoé ?

En randonnée de pleine nature, inutile de se charger d'avantage. Prendre un peu de sable ne nuit pas au cours d'eau. Par contre, ne prélevez aucun végétal et encore moins d'espèce animale. Le souvenir le plus facile est .... la photo in situ !

Quelle trace puis-je laisser de mon passage ?

Aucune, bien sur. Ou plutôt si : Votre sourire et le respect que vous accorderez aux autres usagers et aux milieux naturels qui vous accueillent.

Comment reconnaître des prestataires de canoé ayant une démarche de tourisme durable ?

Certains prestataires de services canoé sont engagés dans une démarche de développement économique raisonnable, en accord avec les dimensions humaines, environnementales et de façon intégrée au territoire. Ils participent au réseau, suivent des formations continues, coopérèrent avec les autres usagers et partcipent aux événements dans la vallée et sont présents dans les dispositifs de gestion du cours d'eau. Ils sont reconnaissables avec les Valeurs Parc, marque décernée par la fédération des PNR de France. En savoir plus...