Quelques chiffres clés
- Le débit, la fréquentation, le nombre d'espèces, autant de détails qu'il est intéressant de connaître !

1 pour 1000 !

Exprimée en mètre, c’est la pente moyenne de la grande Leyre. Ainsi Commensacq est à 90 m d'altitude,  Belin-Béliet environ 40m ety Le Teich et Biganos au niveau de la mer (0m). Régulière sur son cours, cette pente provoque un courant lisse et continu. Elle est toutefois insuffisante pour recevoir des moulins ou des forges utilisant la force hydraulique, qui ont été plutôt installés sur la petite Leyre et ses nombreux affluents.

19,3

C’est le nombre de mètres cube par seconde qui exprime le débit moyen annuel de la rivière Leyre. Il connaît cependant des  variations saisonnières très importantes  de 6 m3 à 43 m3.  Cela se traduit par une variation de hauteur d’eau visible sur les piles de pont et les échelles graduées.  Ainsi, on peut y voir les hauteurs des crues, pouvant atteindre 2,5 m, alors qu’à l’étiage l’eau marque 20 cm.

85 000 !

C’est le nombre d’adultes et de jeunes qui ont embarqué en 2012 entre Commensacq et Le Teich et Biganos (90 Km) sur la grande Leyre dans un canoë ou un kayak,  pour glisser au fil de l’eau sous ce tunnel végétal. 60 % d'entre vous ont parcourus les 30 derniers kilomètres en aval de Belin-Béliet.

41 espèces de libellules !

41 espèces de libellules ont été recensées dans la partie girondine des Vallées de la Leyre en 2002 sur les 58 espèces présentes en Gironde (Van Halder et All, 2002).

9 tonnes !

C’est le poids fournis par les deux piscicultures, spécialisées dans l’élevage d’esturgeons sibériens et installées sur les Vallées de la Leyre, ont participé en 2010 à la production régionale de caviar. L’Aquitaine, avec 5 piscicultures, occupe une position de leader dans cet élevage avec pratiquement 90 % de la production nationale. L’expérience acquise permet de rivaliser avec les produits russes ou iraniens.

1,6 million 

C’est le nombre de mètres cube d’eau douce qui arrive chaque jour, en moyenne, par La Leyre au bassin d’Arcachon. Ne pensez pas que ce soit trop, surtout si l’on compare à d’autres fleuves : Bordeaux voit défiler chaque jour plus de 60 millions de m3 d’eau de la Garonne. Bien sûr, les variations de débit de la Leyre sont nombreuses : saisonnières, mais aussi, selon la marée qui est influente jusqu’à Mios lors de fort coefficient. La Leyre apporte 80 % de toute l’eau douce qui entre dans le bassin d’Arcachon.

27

C’est le nombre de ponts qui franchissent, la rivière Leyre répartis comme suit : 20 sur la grande, et 7 sur la petite Leyre. Iils offrent les rares accès à ce cours d’eau encaissé sous un tunnel de verdure. Ils ont succédé aux gués du moyen age, puis aux bacs. Sur certains, un péage existait pour son franchissement (le pont du Passage, Belin-Béliet, est, en ce sens, explicite)

60 

C'est le nombre d'espèces d'oiseaux qui ont été recensées dans les Vallées de la Leyre lors de l’inventaire réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux au printemps 2004. Le plus gros spécimen repéré est un rapace, le Circaète Jean-le-Blanc et le plus petit, un passereau, le Troglodyte mignon. Cette étude s’est déroulée dans le cadre de l’amélioration de la connaissance de la biodiversité sur le territoire du Parc et a pour objectif d’orienter au mieux la gestion de ces milieux naturels.

40 000 poils au centimètre carré chez la loutre

Représentant naturellement un avantage afin d’être imperméable à l’eau dans laquelle elle passe une grande partie de son temps et isolant du froid, cette dense et soyeuse fourrure s’est malheureusement transformée en inconvénient. En effet, la principale cause de diminution de l’espèce jusqu’à sa protection en 1972 fut la chasse pour sa fourrure qui rapportait plusieurs mois de salaire !

200 fontaines guérisseuses !

Dans les seules Landes de Gascogne, cet héritage païen a été intégré par l’Eglise en les consacrant à des Saints dont on suposait les bienfaits en fonction de leur martyre ou de la consonance de leur nom :

- Saint Claire, toujours honoré d’une procession à Belin – Beliet, soulage les maux des yeux,

- Sainte Quitterie soigne les maux de tête et les migraines,

- Sainte Eutrope favorise la marche des enfants,

- Sainte Rose soulage les maladies de peau….

4000 Strobiles !

Ce sont ces minuscules pommes de pins qui caractérisent l’aulne. Petites de taille, mais nombreuses. Elles sont environ 4000 sur un arbre et chacune de ces petites pommes renferme une soixantaine de graines.

Pour un aulne, ce sont donc 240 000 graines qui partent à l’aventure entre Leyre et marais. Pourvue d’une bouée gadget, chaque graine dérive sur les eaux dans l’espoir de s’échouer pour donner peut être naissance à un autre aulne