La Leyre : un milieu d'exception

La Leyre, milieu naturel exceptionnel

Les bonnes raisons de sa protection.... impliquant les bonnes attitudes à adopter pour découvrir avec respect cette vallée de La Leyre !

La vallée de la Leyre est un site exceptionnel et protégé.

- Sa forêt-galerie de feuillus est inscrite au titre de la Loi protégeant les paysages. La vallée est, à ce titre, un Site inscrit, mentionné comme tel dans les PLU. Feu et camping sauvage y sont prohibés par arrêtés préfectoraux.

- Ses habitats remarquables et ses espèces exceptionnelles dans le lit majeur (et tous ses affluents) en font un site d'intérêt communautaire de grande valeur, appelé site Natura 2000. Un document d'objectif vise à concilier les usages pour conserver leur intégrité, et les propriétaires peuvent signer des contrat en ce sens.

- Son itinéraire nautique est inscrit au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de sport de nature (dans le département des Landes et de la Gironde) dans le cadre d'une politique du développement maîtrisé des sports de nature (titre III de la loi sur le sport).

- Son delta, classé Site Ramsar pour sa grande qualité (paysagère et de biodiversité), se prolonge dans le bassin d'Arcachon, permettant de naviguer en kayak de mer jusqu'aux portes de l'océan... (Réglementation spécifique en mer)..... La Leyre est donc un fleuve côtier !

Dans un tel trésor de nature, votre découverte doit rester discrète et paisible.

La Leyre n'est donc pas un espace de défoulement, ni de jeux aquatiques et nautiques, ni un parc d'attraction et encore moins une piscine en plein air !

Pour cela, des parcs à thèmes existent à moins de 30 kms....

Ici, sur La Leyre, respirez, profitez, appréciez.... et ne laissez pas de trace de votre passage, sur l'eau, sur  les berges et chez les riverains !

Voir par ici comment adapter vos pratiques à ce milieux fragile