Le programme 2023 des balades accompagnées en canoë collectif sur la Leyre proposées par le Pôle Éducation à l’Environnement du Parc est disponible !
Actualités archivées
La navigation sur la Leyre n'est pas encore recommandée.
Saison 2023 : contexte météorologique, hydrologique et état du cours d'eau.
Nos conseils pour cette saison 2023, pour profiter de ces milieux naturels d'exception en toute sérénité.
Actualisation 30 mai 2024 : navigation périlleuse et encombrement du fleuve encore important.
PAS de CANOE jusqu'au 17 juin par arrêtés préfectoraux (sauf en aval du pont neuf, au Teich et en aval du port de Biganos). Un printemps vraiment particulier en 2020 et avant-saison très perturbée.
Une pluviométrie hors du commun !: L'équivalent de 2 mois d'eau en 36 h seulement sur le secteur entre sud-Gironde et haute Lande
25 personnes ont suivi la présentation : Évolution de la qualité et la quantité d'eau de Leyre, influences nos les usages récréatifs,
Succès pour cette formation à distance sur le thème des Espèces Exotiques Envahissantes, flores présentes dans le lit mineur de la rivière Leyre, ses affluentes et ruisseaux du Parc naturel
En cette période si singulière, unique, La Leyre, inaccessible, vît un printemps hors du commun
En raison de mesures gouvernementales prises pour éradiquer le CORONAVIRUS, ce moment important dans la vie du réseau pour échanger sur les usages et améliorer les pratiques de chacun au regard des enjeux touristiques et environnementaux est REPORTE à une DATE ULTERIEURE.
Un moment important dans la vie du réseau pour échanger sur les usages et améliorer les pratiques de chacun au regard des enjeux touristiques et environnementaux.
2 jours d'échange d'expériences et de formation ouverts à tous, les 21 et 22 sept. 2019 à Pissos (40)
L’association La Pagaie Sauvage et l’Université de Bordeaux croisaient les regards de citoyens curieux et de chercheurs aguerris, à l’occasion d’une expédition en canoë de 5 jours sur le fleuve côtier de la Leyre, en plein cœur du Parc naturel régional. Au fil de l’eau, ils ont parcouru, sous la forêt-galerie, cette « rivière sauvage » tout en y effectuant des prélèvements pour mener à bien le projet PlasCote dont l’objectif est d’étudier l’impact des nano-plastiques sur l’environnement et les organismes aquatiques. Engagement et valeurs partagées comme fil rouge de ces rencontres humaines…
Dans le cadre des RV du réseau et du développement maîtrisé des activités et des usages sur la Leyre, le personnel saisonnier (accueil, encadrant, roulant) et leurs responsables des structures de service nautique, les associations de pêche, le personnel des Offices de tourisme locaux ont été invités à partager un temps d'information et de formation le Mardi 2 juillet.
« Précédent Suivant » 1 2 3 4







