Leyre
Ce 30 avril 2025, au regard des conditions de navigation sur la Leyre, le Parc naturel régional des Landes de Gascogne déconseille une pratique en canoë-kayak en autonomie. Malgré le beau temps, il est encore tôt pour s'aventurer seul en canoë sur la Leyre. Prudence et patience sont les maîtres mots au regard des niveaux, du débit et de la température de l’eau, mais aussi des embâcles en travers du fleuve.

Pour rappel, au regard des niveaux d'eau de référence mis en place sur la Leyre, en collaboration avec le réseau de ses prestataires et usagers, le niveau de praticabilité pour les pagayeurs est de couleur orange. La descente est donc possible pour des pratiquants non débutants, en bonne condition physique et sachant nager dans le courant. La descente avec un encadrement est préconisée et vivement déconseillée aux enfants.

  • En aval, à Salles ce 30 avril 2025 : 1,52m (hauteur) et 23m3 (débit)
  • En amont, à Pissos ce 30 avril 2025 : 0,98m (hauteur) et 7,3m3 (débit)

Voir la page dédiée : https://www.canoesurlaleyre.com/Canoe-sur-la-Leyre/Se-documenter/Quand-pratiquer/Les-niveaux-d-eau-echelles-de-reference

Notez que la Leyre se caractérise hors saison par une eau froide (entre 10 et 14°).

La Leyre est une rivière à branches et donc piégeuse pour le kayakiste lorsque que le niveau est haut et le débit important (risque de coincement et de chute). Le chantier d’entretien annuel du cours d’eau n’a pas encore été effectué, a minima sur la partie landaise du fleuve (tronçon pour lequel le PNR est en charge). Il pourrait démarrer à partir de la mi-mai (sans nouvelles précipitations).

Pour l’ensemble de ces raisons, le PNR déconseille les navigations autonomes. Pensez à vous renseigner auprès des prestataires de la vallée (cf. listing 2025 ici : https://www.canoesurlaleyre.com/Canoe-sur-la-Leyre/Se-documenter/Documentation-technique )

Merci pour votre vigilance !