Actualités

L’association La Pagaie Sauvage et l’Université de Bordeaux croisaient les regards de citoyens curieux et de chercheurs aguerris, à l’occasion d’une expédition en canoë de 5 jours sur le fleuve côtier de la Leyre, en plein cœur du Parc naturel régional. Au fil de l’eau, ils ont parcouru, sous la forêt-galerie, cette « rivière sauvage » tout en y effectuant des prélèvements pour mener à bien le projet PlasCote dont l’objectif est d’étudier l’impact des nano-plastiques sur l’environnement et les organismes aquatiques. Engagement et valeurs partagées comme fil rouge de ces rencontres humaines…
Un arbre est tombé récemment et oblige à un portage du canoë sur le secteur de navigation compris entre le pont de Mesplet et le Pont de l’A63, point situé à 100 m en amont de la sortie d’eau du Graoux. Les travaux programmés initialement le 02 juillet ont été reportés à lundi matin 8 juillet. VIGILANCE pendant ce week-end !
Dans le cadre des RV du réseau et du développement maîtrisé des activités et des usages sur la Leyre, le personnel saisonnier (accueil, encadrant, roulant) et leurs responsables des structures de service nautique, les associations de pêche, le personnel des Offices de tourisme locaux ont été invités à partager un temps d'information et de formation le Mardi 2 juillet.
Un moment important dans la vie du réseau pour échanger sur les usages et améliorer les pratiques de chacun au regard des enjeux touristiques et environnementaux. Il s'agit de participer au développement équilibré des activités de découverte et au maintien des qualités paysagères et naturelles du cours d'eau !