Dans le cadre des échanges réguliers au sein du réseau au bénéfice de notre patrimoine commun, cours d'eau, ses affluents et milieux associés, 3ème mardi de formation-continue en amont de la saison 2020
18 participants ont répondu à ce RV MARDI 16 juin 2020 de 14h30 à 17h
Lieu : Halle couverte de Mios
> Thème : les microplastiques dans nos rivières
- 1er temps de présentation sur les Microplastiques : C'est quoi, depuis quand ? c'est où, c'est combien ? Quels constats ? Quelles solutions pour réduire leur départ vers la rivière ?
- 2nd temps d'information sur le Laboratoire citoyen et d'échanges sur les préparatifs de la 2nd expédition scientifique itinérante, participative, sur le fleuve LEYRE avec La Pagaie Sauvage .
- 3ème temps sur les infos / Rivière sauvage, le mécénat territorial. Puis échanges sur le début de la saison 2020 si particulière !
> Qui est La Pagaie Sauvage (LPS) :
Voir le site : lapagaiesauvage.org ; Cette association a déjà coopéré avec le PNR lors des RIN#2 et RIN#3, lors d'une action avec le "club nature" du Teich et en juillet dernier lors d'une 1ère expédition scientifique : voir l'info de Plascote 1 sur cette page
> Une expédition scientifique ? De quoi s'agit-il ?
Le projet "Pascote 2" a pour but de favoriser la recherche par l'action, sur le domaine, notamment, de présence des microplastiques dans les rivières et leurs liens avec le vivant. Il est animé par l'association "La Pagaie Sauvage", avec l'appui d'universités impliquées et d'actions participatives, avec ses propres financements.
> Vous avez dit "participative" ?
Elle se déroulera du 4 au 10 juillet 2020 sur 6 jours et 5 soirs. La semaine est ouverte aux habitants, socio-pro CK, pêcheurs, amoureux de la rivière ou scientifiques en herbe (sous réserve de s'inscrire)
En savoir plus sur la présentation en PDF :
Lise DURANTOU de LPS nous a présenté l'organisation des préparatifs. Trouvez ici sa présentation projeté ce mardi 16 juin :
Diaporama téléchargeable
Les "ambassadeurs de l'itinérance" sent donc les relais locaux sur les sites d'escales autorisés pour les nuits (Trensacq, Pissos, Moustey, Belin-Béliet et Mios)
Bon échange avec les participants autour des préparatifs et des coopérations possibles
- en journée pour naviguer, appréhender la démarche et participer aux relevés sur l'eau; (Nous avons convenu : location de canoés aux bases de départs de la chaque journée)- ou en fin de journée aux escales pour rencontrer, échanger sur la démarche et ses suites : un thème de sensibilisation différent chaque soir.
-
Logistique canoé des 9 participants sur 6 jours : Lou canoé.
-
Coté communication :- voir l'actualité en Une du site du Parc - Un plan presse sera lancé le 22 juin avec un communiqué et sur des publications FB- Une information aux 11 maires des communes riveraines sera envoyée par le PNR pour les informer et les inviter à rencontrer les participants de l'expédition sur les escales
-
En savoir plus aussi sur cette page : Plascote 2 sur La Leyre
Des sessions de valorisations participatives sont prévues ensuite en octobre et novembre 2020 sur le territoire
------------------------------------------------------------------------------------
Laurent DEGRAVE du PNR a apporté un éclairage sur Rivière sauvage et le Mécenat territorial, soit financier soit de compétences.
Un point a été fait aussi sur l'état de rivière en cette période d'avant saison
Frédéric GILBERT a rappelé les arrêtés Préfectoraux en cours, leurs évolutions et la vigilance qui s'impose au regard des niveaux d'eau et de l'encombrement.
---------------------------------------------------------------------------------------
Contact organisateur de cette session : Frédéric GILBERT / PNRLG / f.gilbert@parc-landes-de-gascogne.fr / 06 78 90 71 29
Précisions / COVID 19 :
- Distanciation pour la présentation et les échanges,
- Le PNR amène produits désinfectant à disposition, les tables, le matériel de projection et la documentation;
- La halle sera ceinturée de bande de chantier, afin de réserver l'espace aux seuls participants;
Pour mémoire :
Les 2 premières sessions (7 avril et 7 mai) se sont déroulées à distance (web-conférence), en raison des circonstances COVID-19.
Voir les Actualités du site www.canoesurlaleyre.com avec Replay et documentation accessible.