Chantier d'entretien en cours
La rivière a un niveau désormais plus acceptable pour naviguer. MAIS tous les tronçons de la rivière n'ont pas encore été dégagés de leurs embâcles.
Prudence_medium

Face à l'état du cours d'eau encore encombrés d'arbres et de branches suites aux crues durables de ce début d'année 2018, il est prudent, sur certains parcours de ne pas s'engager seul sur l'eau.

La Leyre fait l'objet d'un chantier d’entretien du cours d'eau d'avant saison. 120 points sont à traiter au total cette année !

A la date du 1er juin 2018 :

Il est raisonnable, pour le  public débutant, de descendre sur l'un des tronçons suivant sur lesquels le chantier a été réalisé :

- MEXICO - CANTEGRIT (15 kms)

 - LE PONT de la Forge à PISSOS (6 kms)

-  PONT de Testarrouman (Pissos) jusqu'au PONT de Richet (6 kms)

- SALLES  - MIOS (10 kms)

- MIOS -  port de BIGANOS ou pont neuf de LE TEICH  (10 kms)

ou bien  d'être accompagnés par un cadre, un animateur ou moniteur diplômé (*) sur les autres tronçons

La rivière demeure un milieu naturel avec une eau froide, du courant, des arbres en travers et branches immergées, tels des pièges pour la navigation. 

La prudence est de mise encore ces week-end de début juin 2018 / météo aussi !!

1523328730789

;Voir l'échelle de référence et les niveaux d'eau relevés  sur cette page

(*) Il est vivement recommandé de passer par un des professionnels de la vallée, ou un des clubs de la fédération FFCK, envers qui vous pouvez exiger le meilleur des services et une sécurité maximum. Trouvez la liste des socio-professionnels de la vallée sur cette page. NB : Chaque prestataire est entièrement responsable du service canoë qu'il propose à ses membres, usagers ou clients sur les parcours adaptés à leur niveau.

Le Chantier d'entretien du chemin d'eau est en cours depuis le 22 mai 2018 sur différents secteurs désencombrés et continuera les 2 semaines prochaines.

La phase de repérage des embâcles sur l'ensemble des parcours navigables est achevée par le technicien rivière du Parc accompagné des prestataires volontaires afin de couvrir les 90 km du cours d'eau. 120 points donc.

Semaine prochaine dès le 4 juin : Deux chantiers sur l'eau : Parcours du Pont de Mesplet à Salles et du Pont de  Richet au Pont de Moustey;

Semaine suivante dès le 11 juin : de Moustey à Saugnac et du Pont de Cantegrit au Pont de La Forge;

Fin de chantier prévu le vendredi 15 juin sauf imprévus (pluies fortes notamment ou coup de vent)

Page dédiée au chantier d'entretien des cours d'eau sur le site du Parc : voir ICI