Nous avons tous envie de profiter des premiers rayons de soleil et avons tous besoin de grand air dans cette période compliquée...
Mais la nature a ses codes, ses bonheurs comme ses dangers !
Si vous êtes tentés par une descente de la Leyre actuellement, le Parc vous invite à une prudence extrême vis-à-vis de notre rivière, bouleversée par les épisodes de crues successifs : présence d’embâcles, déstabilisation des berges, eaux froides et chargées, avec un courant encore bien présent !
MALGRÉ les TEMPÉRATURES DE CES JOURS-CI, NOUS NE VOUS RECOMMANDONS DE NE PAS EMBARQUER si vous n’êtes pas experts ou accompagnés !! L'eau est encore très froide et le cours d'eau n'a pas encore fait l'objet d'un entretien préalable à la saison, en sortant les embâcles gênants, voire dangereux
Suivez les niveaux d'eau :
Comme le signalent les codes couleurs, seules les pagayeurs expérimentées pourraient s'aventurer et avec grande prudence car l'imprévu est réel.
Soyez patients !
Si vous n’êtes pas très expérimentés, et plutôt navigateurs occasionnels ou débutants, attendez vraiment l’arrivée des beaux jours, ET la baisse réelle du niveau d'eau ET le dégagement des embâcles ....ça vous évitera de mauvais souvenirs…
Ainsi vous respecterez mieux les espèces qui vivent dans ce milieu fragile, pour qui la période du printemps est favorable, tout comme les autres usagers d'ailleurs. La pêche est ouverte depuis la mi-mars.
Bon à savoir :
On sait qu’en moyenne, la Leyre est praticable (de façon optimale) de mi-juin à septembre, 2 années sur 10. Elle l’est sur une année normale de mi-mai à début octobre, 6 années sur 10, et enfin d’avril à octobre, après des hivers secs, 2 années sur 10.
Et dans tous les cas, il est préférable de passer par un professionnel de la vallée et d’éviter les bateaux gonflables bas de gamme, peu adaptés à cette rivière à branches qu’est la Leyre !
Pour aller plus loin sur les infos sécurité :