En avant saison 2018, le sous-préfet d'Arcachon a réuni les prestataires nautiques de l'Eyre
Les services de l’État ont présenté ce jeudi 26 avril 2018 leurs actions coordonnées pour la nouvelle saison qui s'annonce sur le cours d'eau !

En prévision de la nouvelle saison, le nouveau Sous-Préfet de l'arrondissement du bassin d'Arcachon avait convié les prestataires de la vallée, en présence de ses services jeudi 26 avril 2018, pour effectuer le bilan de la saison 2017 et annoncer les contrôles et mesures pour 2018 au regard des codes et arrêtés en vigueur.

Gendarmes en action

Cette rencontre a été l'occasion de réaffirmer la nécessité pour l’État d'être présent sur son domaine publique fluvial (DPF) : la rivière L'Eyre et par voie de conséquence, de s'assurer du respect des obligations qui s'imposent aux pratiquants comme aux prestataires d'activités nautiques, sur l'eau comme en berge, dans les établissements comme sur la route.

IMG_20180426_150337

L'enjeu est, sur cette rivière de grande qualité et donc attractive, de s'assurer que ces obligations seront bien effectives afin de rassurer tout le monde, tant les usagers, les riverains, les maires et autres acteurs publiques.

L'intention est bien de protéger les usagers et le cadre naturel dans lequel se déroulent ces pratiques. Une nouvelle série de contrôles seront en effet mis en place pendant la saison 2018, au regard du Règlement de Police de Navigation, du Code du Sports, de la  loi sur l'Eau du Code de l'Environnement et des Paysages et du Code de la Route ...

Ce temps d'information a donné lieu à la diffusion d'un document édité par la sous-préfecture : Mémento réglementaire édition 2018 accessible sur cette page

Les chiffres de fréquentation ont été présentés à partir des relevés d'éco-compteurs.

Le PNR mène, en aval de ces obligations réglementaires, une démarche de développement maîtrisé des sports de nature et de tourisme de qualité

Les prestataires d'activités nautiques, les maires des communes riveraines et les services de l’État, ainsi que le PNR échangent régulièrement sur cette démarche au regard de l'évolution des pratiques  constatées : l'accroissement du nombre de descente et quelques comportements déviants voir quelques et incivilités.

Ces  acteurs et ceux du réseau des usagers, comprenant aussi les pécheurs et les 2 départements, œuvrent ensemble pour permettre des découvertes de qualité (démarche écotourisme, démarche de Marque "Valeurs des Parcs", animation des socio-professionnels au bénéfice de l'usage partagé de La Leyre) et garantir que la préservation de cours d'eau soit respecter.

Promouvoir (et valoriser) les comportements respectueux et agir sur les incivilités contribuent donc à l'équilibre général et les bonnes cohabitions dans la vallée.

---------------------------------------------------------------------------------------

Gageons que ces deux démarches complémentaires bénéficient pleinement à ce joyau naturel (exceptionnel) que représente L'Eyre sous réserve de l'implication de tous les acteurs de la vallée, tant sur le plan réglementaire que qualitatif, pour le plus grand plaisir des pratiquants.

Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice pour cette rivière d'exception....

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.