? Ecoutez Ecoutez avec webReader
Frédéric GILBERT Chargé des filières de pleine nature et Laurent DEGRAVE technicien rivière, au PNR des Landes de Gascogne ont donné rendez-vous aux participants ce 2 juillet 2019 le matin sur le site de la base de Testarrouman à Pissos de 10h à 12h et à Mios l’après-midi de 14h20 à 16h30.
- Présence à Pissos des prestataires implantés de Mexico à Belin-Béliet (13 participants)
- Présence à Mios de prestataires implantés de Salles à Le Teich et Biganos et un représentant asso de pêche (14 participants)
La réunion s'est déroulée en 2 temps : les nouvelles de la vallée (état du cours d'eau) et présentation de la série des outils d'accueil conçue initialement par le réseau et régulièrement remise à jour pour apporter des réponses pragmatiques aux questions courantes dans les fonctions d'accueil, puis échanges sur les activités de chacun.
Ainsi ont été abordés lors de ces sessions :
Les échos de la vallée (chantier, niveau d’eau, pratiques observées, accès…) avec une année 2019 singulière au regard des conditions météorologiques plutôt calmes.
Pour autant, les échanges ont porté sur la vigilance des professionnels de service canoë pour s'assurer de l'état de l'itinéraire nautique (sur les parcours envisagés, l'encombrement éventuel après des orages, ...). Il a bien été rappelé qu'une rivière ne ressemble en rien à une piscine. Le milieu naturel demeure incertain et le canoë est une activité à risque, où l'obligation de savoir nager s'impose à tous les pratiquants.
Les participants ont échangé sur les messages à transmettre et les réponses à apporter aux pratiquants occasionnels pour permettre des descentes à la pagaie dans des conditions optimums en matière de sécurité /comportements, sans laisser trace de ses passages (déchets, discrétion, ...) dans ce milieu naturel protégé de grande qualité environnementale.
NOUVEAUTE 2019 :
- présentation de deux jeunes en service civique, Anna et Victor au PNR comme écogardes sur la Leyre et ses abords. ! Ils ont expliqué leurs rôles, et leur regard attentif et bienveillant dans la vallée et échangeront avec les participants. Ils seront dans la vallée 3 jours par semaine, soit les week-end de sept et octobtre, ou plutôt en semaine pdt juillet et aout.
- Ont présentés et commentés les outils à disposition renouvelés : liste du réseau des prestataires et usagers, la carte repère de la vallée 2019, le carnet des accès au chemin d’eau, la fiche canoë camping avec les ambassadeurs de l'itinérance, la pôche-déchet, ...
- L'expédition scientifique du 5 au 10 juillet sur les 90 km de La Leyre, pour des relvés sur les micro-et nanoplastiques, organisée par l'association La Pagaie sauvage et les facultés partenaires
Lors de ces deux temps de rencontre :
- des réponses ont été apportées / demandes de descente sur 3 à 5 jours en itinérance (fiche Canoë-camping 2019) ;
- des informations ont été communiquées sur la rivière (inventaires écologiques en cours, bonnes pratiques / berges / espèces, obs°…) ;
- Un point sur les activités de pêche a été fait, en berge comme depuis l'eau (carte obligatoire).
- des précisions quant aux dispositions réglementaires / publics (Code du sport) et sur la rivière (2 RPPN) et opération préventions (en 33 seulement)
Enfin, les actualités 2019 et les produits de découvertes à l’échelle de la vallée ont été présentés par les prestataires eux-mêmes (les parcours, mais aussi C10, Kayak de mer, SUP, galupes, sites de pêche …) pour cette saison ;
Le site Internet www.canoesurlaleyre.com, site officiel de la vallée, a été maintes fois cité afin d'y trouver l’information sur la rivière Leyre, la Foire aux questions, les parcours, le milieu naturel exceptionnel, les espèces,....
Un moment important pour mieux accueillir le public dans cet espace préservé, sans porté atteinte à son intégrité paysagère et naturel. Une pierre à l’édifice d’une démarche d'éco-tourisme sur le Parc naturel régional et sur cet rivière exceptionnel, patrimoine commun à transmettre aux générations futures !