L'eau froide, l'air parfois vif et une forêt désormais dévêtue contribue à réduire à zéro (ou presque) la fréquentation humaine sur le chemin d'eau. Les activités de loisirs sur le lit mineur et le delta (canoë, kayak, galupe, kayak de mer et paddle) sont en sommeil complet.
Passée la période des champignons, puis les premiers frimas de l'hiver, le cours d'eau, sa ripisylve et ses milieux associés en eaux se régénèrent avec l'arrivée des pluies et la montée des températures.
La rivière et tous ses affluents, constituent des habitats remarquables, où la quiétude est la bienvenue, de nuit comme en pleine journée, pour les espèces.
Toutefois l’excès d'eau engendre aussi des crues à répétition, non sans conséquences sur les berges de L'Eyre et les digues du delta.
Attention aux crues hivernales : cet hiver 2020 / 2021 est en ce sens remarquable. Excès d'eau depuis octobre et nouvelle crue en fin d'année 2020 (31/12/2020 et 24/01/2021) Voir les niveaux d'eau tenus à jour sur cette page des relévés de niveau d'eau.
Pas de navigation sui vous n'êtes pas experts !! Voir l'actualité à ce sujet sur ce lien.
Pendant ce temps les socio-professionnels de la vallée, acteurs de la pratique touristique, sont au repos eux aussi ou bien sont en formation.
En savoir plus sur cette page dédiée à l'usage partagé de L'Eyre
- Les clubs de la FFCK, eux, naviguent toute l'année, avec la formation des jeunes, des initiateurs et moniteurs et la participation (ou l'organisation) aux compétitions;
- les projets pédagogiques des écoles pour des découvertes à la pagaie des cours d'eau du Parc se préparent au sein du service éducation et à la MNBA du Teich;
- la veille écologique du cours d'eau et de ses milieux, continu : campagnes d'inventaires, relevés de traces, des comptages d'espèces, échantillonnages Plascote;
- la démarche collective au bénéfice des futurs aménagements des accès maîtrisés à La leyre se poursuit;
- quelques sorties en kayak de mer sont dédiés à l'approche discrète pour l'observation des oies bernaches, à partir du delta de l'Eyre;
À bientôt de vous retrouver au printemps 2021, si le niveau d'eau et le peu d'embâcles le permettent....
Le bon réflexe avant d'embarquer par ici