
Crédit photo : Nicolas Gornas.
Ce qui est vrai 365 jours dans l'année du fait de la fragilité de la rivière et de ses milieux associés, l'est d'autant plus en temps de risque incendie important ! Dormir de façon isolée, hors des zones dédiées, est une prise de risques majeure en cas de départ de feu autour de vous !
Le département des Landes a été placé en vigilance orange (niveau 3 sur une échelle de 5) face au risque incendie en forêt, à compter du vendredi 17 juin 2022 à 00h00.
Par conséquent les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes du département à compter de cette date :
- la circulation et le stationnement des véhicules à moteur sont interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement.
- les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage sont suspendues entre 14h et 22h (article 39 du règlement).
- les activités ludiques et sportives sont interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement).
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :
- d’utiliser du feu,
- de fumer,
- de jeter tout débris incandescent,
- de procéder à des incinérations et brûlages dirigés
- de pratiquer le camping isolé et le bivouac
- de tirer des feux d’artifice publics ou privés
Ces interdictions doivent être respectées avec la plus grande rigueur jusqu'au retour en niveau de vigilance 2/jaune. Des informations sur le niveau de vigilance et les mesures applicables sont disponibles sur le répondeur de la Préfecture des Landes au 05 40 25 40 20.
Le bivouac isolé est interdit mais des alternatives sont possibles :
Au delà de l'autorisation d'un propriétaire du foncier concerné, le bivouac dans le site inscrit de l'ensemble de la Vallée de la Leyre, n'est pas autorisé hors des zones dédiées au regard de la fragilité des milieux d’intérêt patrimonial inscrit dans la charte du Parc (traduites dans le Plan de Parc), le plus souvent près de ruisseaux, aulnaies, aux sols humides, tourbeux, moussus, zones où le bivouac peut avoir un impact fort (piétinement, tassements, fragilisation de talus, rupture de passage de faune...).
Des zones sont toutefois aménagées depuis longtemps par les communes pour accueillir (simplement) les randonneurs légers sur des zones dédiées.
Ces zones de bivouac autorisées sont idéales pour l'escale nature :
- Airial de Mexico (Commensacq - 40),
- Halte du pont de la Pouloye (Trensacq- 40)
- Halte de Testarrouman (Pissos - 40),
- Halte de l'airial de Lavigne (Moustey - 40),
- Camping park de l'Eyre (Salles - 33).
Merci de votre compréhension et de votre respect.