Durant quatre jours, simultanément sur deux tronçons (Landes et Gironde), une vingtaine de volontaires ont traqué les déchets dans la Leyre, les ont géo-référencé sur l’application Plastic Origins (Fondation SurfRider) et les ramassé.
L’objectif de ce projet était de mieux connaître la répartition des déchets dans le fleuve, en déterminer les sources, identifier les zones prioritaires et pouvoir ainsi proposer des mesures concrètes pour les éviter.
À l’issue de l’expédition, les déchets ont été pesés, identifiés et stockés afin que leur source soit caractérisée plus finement. Des analyses des microparticules seront réalisées en parallèle.
Pour le grand public, un événement était programmé samedi 24 septembre, sous la halle du port, au Teich, avec l’exposition « P’[Art]icules » de Vanessa Balci, la pesée et le tri des déchets, ainsi qu'une conférence d’Isabel Jalon-Rojas (Univ. Bordeaux) sur l’hydrodynamique des microplastiques et de Bénédicte Morin (Univ. Bordeaux) sur l’impact des plastiques sur les organismes (projet Arplastic).
Au total, ce sont 317 kilos de déchets qui ont été collectés lors de l'expédition : 262kg en Gironde, 55 dans les Landes.
Pour en savoir plus sur le projet Terre M'Eyre, n'hésitez pas à vous rendre sur les pages dédiées sur les sites de nos partenaires, La Pagaie Sauvage et le Parc naturel marin du Bassin d'Arcachon.