Même par beau temps, fraîcheur au printemps !
Notre rivière connait un niveau exceptionnellement bas pour un début avril sur l'ensemble de son lit mineur. Toutefois, il convient d'être prudent.

A ce jour, l'échelle de référence* (à Belin-Béliet**) en témoigne. Voir par ICI

L'ensemble des parcours du chemin nautique de La Grande Leyre, de L'Eyre et son delta sont actuellement dans leurs états naturels et plus ou moins encombrés selon les tronçons.

Le chantier d'entretien, coordonné par le PNR, après inventaire, permet d'engager des travaux d'élagage dans les règles de l'art, au sein de cet espace naturel protégé. Par expérience, ces travaux sont programmés après le passage des hautes eaux (avril et mai le plus souvent). Ainsi, en 2019 le chantier est envisagé à partir à la mi-mai et sera planifié sur l'ensemble des tronçons, avec 2 ou 3 chantiers en parallèle.
Ainsi, pour Pâques 2019, ces travaux ne seront pas réalisés par les entreprises spécialisées mandatées.

Si la navigation semble propice aux descentes, ATTENTION tout de même 

Iil n'en reste pas moins vrai que les parcours présentent des embâcles, que l'eau est en

resize1-Prudence_small

core froide, que les conditions ne ressemblent en rien à celles de la saison estivale.

De plus, avant de vous engager, prenez garde d'adapter votre parcours à votre niveau en tant que pratiquant. Cette précaution s'impose aussi aux prestataires de service vis à vis de leurs usagers.
A cette saison, à défaut d'un parcours adapté pour votre descente en canoé sur La leyre, vous pouvez avoir recours à l'accompagnement par un guide qualifié, ou bien envisager le report de la descente à une date ultérieure.

La prudence est donc de mise sur cette rivière naturelle.
De plus, quelques orages et pluie sont annoncés vers le 23 avril 2019

Se renseigner auprès d'un professionnel de la vallée est donc indispensable. Voir la liste complète 2019 dans cette rubrique :   documentation

Rappel :

L'intervention sur un arbre dans le cours d'eau n'est pas autorisée. L'ouverture minimale par une scie à main peut s'envisager sur de petites branches à hauteur d'embarcations, mais présente un danger pour une personne non qualifiée. Voir le Mémento réglementaire dans la rubrique documentation du site

Comptant sur votre compréhension.

Bonne découverte