Nouveau pic de crue sur la Leyre
De l'eau, de l'eau .... à gogo ! La rivière a repris ces aises dans son lit majeur.

Au sortir de l'hiver, la Leyre reprend contact avec ses milieux associés, marais, bras morts et bas fonds.

1- Alors qu'en octobre 2019, le niveau d'eau de La Leyre était trèsbas depuis bien longtemps, le premier pic de crue avait été relevé, suites aux pluies abondantes lors de 1ère quinzaine de mois de novembre 2019 (après un  "vrai temps de Toussaint") Ce fût une très bonne nouvelle ! Le lundi 18 novembre 2019, l'échelle du Pont de Mesplet (Belin-Béliet) a alors atteint la cote de 170 , correspondant à un débit d'environ 50 m3 par seconde à Salles;

LeyrePrairieEnEau20200305-FG

2 - Les pluies continues ne se sont pas estompées et on même redoublé au début du mois de décembre et La Leyre a atteint une hauteur d'eau de crue majeure le 15 décembre 2019; L'échelle du Pont de Mesplet a atteint la cote de 190  dimanche 15 décembre 2019. Cette hauteur d'eau correspond à un débit d'environ 90m3 voir 100 m3 par seconde à Salles.

3 - Depuis le début de l'année 2020,  coups de vent à répétition et météo perturbée, laissant présager la présence de nombreux d'arbres dans le lit mineur....  Et depuis quatre jours, tous les ruisseaux, fossés, crastes et les zones de marais sont de nouveau en eau ! La Leyre a passé la cote 170 au Pont de Mesplet (Belin-Béliet) ce jeudi 5 mars au matin, plus de 30m3/sec à Pissos et environ 80 m3/sec à Salles.

Leyre-MilieuxAssociés20200305-FG-Belin-Béliet

La prudence est de mise aussi en berge dont les sols sont rendus très meubles et des pluies sont annoncées pour les jours suivant.

La Leyre est de nouveau en lien avec ses milieux associés, marais, bras morts et bas fonds.

Prudence_medium

Si vous n’êtes pas un expert, i l est vivement recommandé de ne pas s'aventurer non plus sur la rivière !! 

En savoir plus :

Voir les informations sur ces pages et notamment l'échelle(s) de référence