Le Stand Up Paddle (SUP)
Planche large et (plus ou moins) stable pour naviguer debout avec une pagaie simple, très longue... Très en vogue !

Planche rigide (en mousse ou gonflée) pour prendre de la hauteur sur des plans d'eaux lisses ou peu ventés.

Prudence toutefois pour les  navigateurs en SUP avec les embâcles. La leyre est une rivière à branches.  Bien qu'entretenue régulièrement, les "chicots" dépassant à peine de la surface, même par basses eaux, peuvent provoquer des chutes. Si en canoë,  ces chicots, provoquent un rebond sans danger (juste un déséquilibre et une déviation soudaine), en SUP la chute depuis le flotteur sur un bout de bois, un tronc, peut être source de blessures.

Si de haut, la vision est meilleure, le courant régulier impose une maîtrise fine de la trajectoire. Certains petits tronçons peuvent être possibles sur Leyre . Un contact avec les professionnels s'impose avant de partir sur la rivière. Ceux ci pratiques sur le Bassin, sur le lac de Cazaux et sur le delta de l'Eyre.

**************************************************************************************

Par ailleurs cette activité est réglementée :

En rivière, il peut y avoir des restrictions locales quant à la pratique du SUP - Ce n'est pas le cas sur La Leyre, à ce jour, jusque dans la partie delta de l'Eyre. Au delà on passe dans le Domaine public Maritime, l'engin peut etre utilisé que dans la zone des 300m s'il est équipé comme un engin de plage. Au delà, il doit être homologué.
Gilet et chaussures fermées demeurent obligatoires. A lire aussi: la sécurité en eau vive

Pour l'encadrement d'un groupe sur eau plate (mer, lac, rivière) l'encadrant peut être titulaire d'une certification professionnelle reconnue par le ministère des sports de surf, de kayak, de voile ou de kitesurf. Un moyen d'aide à la flottabilité est obligatoire: combinaison néoprène ou gilet; Le port de la combinaison est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 18°

Assurance:

Pour le SUP surf, une assurance en responsabilité civile (RC) est fortement conseillée. La plupart des RC couvrent la pratique mais mieux vaut vérifier que sa RC n'exclut pas le SUP. Dans le cas où on n'est pas couvert, la licence prise dans un  club de surf ou de SUP comprend une RC

**************************************************************************************