Le SUP est une planche rigide (en mousse ou gonflée) pour glisser debout à l'aide d'une pagaie et prendre de la hauteur sur des plans d'eaux lisses ou peu ventés.
Prudence toutefois pour les navigateurs en SUP avec les embâcles présents sur notre rivière !
La Leyre est une rivière à branches, bien qu'entretenue régulièrement, les "chicots" dépassant à peine de la surface, même par basses eaux, peuvent
1- provoquer des chutes. Ces chicots provoquent un rebond sans danger en canoë (juste un déséquilibre et une déviation soudaine), en SUP la chute depuis le flotteur sur un bout de bois ou un tronc peut être source de blessures.
2- provoquer le déchirement et/ou la crevaison du flotteur Stand Up ! Mieux vaut prévoir un SUP de bonne qualité ou réparable aisément.
- Si en station débout, la vision est meilleure, le courant régulier impose toutefois une maîtrise fine de la trajectoire.
Déconseillé au simple débutant sans expérience !
A priori, tous les tronçons sont navigables sur Leyre.
Ceux en aval sont plus larges.
Sur la partie haute, les parcours sont étroits et très sinueux.
Bien se renseigner est impératif / niveau naviguent sur les tronçons aval de l'Eyre et du delta de l'Eyre, sur le Bassin et sur le lac de Cazaux, tout proche.
Ces conseils concernent également le flotteur collectif (6/8 pers). Quand il est conduit par un professionnel, celui-ci doit pouvoir vous garantir une descente sans souci.
Dans tous les cas, merci d'utiliser les zones d'embarquement et de débarquement pour mises à l'eau et sorties d'eau !
Par ailleurs cette activité est réglementée :
En rivière, il peut y avoir des restrictions locales quant à la pratique du SUP - Ce n'est pas le cas sur La Leyre, à ce jour, jusque dans la partie delta de l'Eyre. Au delà on passe dans le Domaine public Maritime, l'engin peut être utilisé que dans la zone des 300m s'il est équipé comme un engin de plage. Au delà, il doit être homologué.
Gilet et chaussures fermées demeurent obligatoires. À lire aussi : la sécurité en eau vive
Pour l'encadrement d'un groupe sur eau plate (mer, lac, rivière) l'encadrant peut être titulaire d'une certification professionnelle reconnue par le ministère des sports de surf, de kayak, de voile ou de kitesurf. Un moyen d'aide à la flottabilité est obligatoire : combinaison néoprène ou gilet. Le port de la combinaison est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 18°
Assurance:
Pour le SUP surf, une assurance en responsabilité civile (RC) est fortement conseillée. La plupart des RC couvrent la pratique mais mieux vaut vérifier que sa RC n'exclut pas le SUP. Dans le cas où on n'est pas couvert, la licence prise dans un club de surf ou de SUP comprend une RC.