kayak de mer sur le delta de la Leyre

En kayak de mer sur le delta de la Leyre. crédit photo : Brigitte Ruiz.

Kayak spécifique, adapté aux conditions marines pour une surface ventée et onduleuse...

Le kayak de mer tient ses formes de son origine esquimaude. C'est une embarcation conçue pour naviguer dans les vagues et le vent grâce à ses extrémités relevées.

Il est manié à la pagaie double.

Le Delta de L'Eyre et les chenaux du bassin à marée basse restent les terres de prédilection pour observer la nature au ras de l’eau depuis un kayak de mer.

Le milieux saumâtre et le milieux marin se caractérise par des conditions changeantes et nécessitent une expérience et une connaissances fine de la zone d'évolyion.

C'est pourquoi, d'ordinaire les kayaks de mer sont des embarcations qui ne se louent pas pour partir seul, sans encadrement

Cette activité nécessite un encadrement, pour des raison de sécurité, de connaissance de la zone de navigation.

NB :  Le bassin d’Arcachon peut être découvert à bord de ces kayaks de mer dans son ensemble. Des réglementations spécifiques existent toutefois dans les réserves des prés salés d'Arès et du banc d'Arguin. Se renseigner avant de partir ou mieux : parté avec un professionnel.

Sur le Delta de L'Eyre et sur le bassin : la Maison de la nature située à Le Teich (+33 5 24 73 37 33) propose :

  • Kayak de mer sur la façade maritime du Delta :Les parcours choisis ne présentent pas de difficultés particulières et permettent de naviguer au milieu des roseaux et de ports discrets, loin de l'agitation estivale. Le guide vous aide à la prise en main de l'embarcation et choisit avec vous la route la plus adaptée (parcours de 3 heures).
    MNBAKmerPNRLG
    • De mai à octobre (5 à 15 personnes max. par sortie)
    • Adulte et enfant accompagné dès 10 ans. Réservation obligatoire
  • Kayak de mer sur le Bassin d'Arcachon : Navigation un peu plus sportive pour prolonger nos découvertes. Nous découvrons les sites maritimes du Bassin au fil des saisons : l'Ile aux oiseaux et ses enjeux, les villages ostréicoles de la Côte Noroît, etc.
    • De fin septembre à Pâques (5 à 12 personnes max. par sortie)
    • Adulte et enfant accompagné dès 10 ans.
  • Kayak de mer en hiver :Embarquez à la rencontre des Bernaches cravant et des oiseaux qui ont choisi le Bassin d'Arcachon pour passer l'hiver.
    • De novembre à février (5 à 12 personnes max. par sortie)
    • Adulte et enfant accompagné dès 10 ans

Retrouvez toutes les dates proposées par la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon sur leur site internet : www.mnba-leteich.fr

D'autres prestataires assurent un accompagnement sur ce milieu.

Retrouver les prestataires des communes de la façade maritime du Parc naturel régional des Landes de Gascogne :

Bon à savoir :

20180718173022-5cba7c99-me

1 – la réglementation locale (RPPN, zonages, …) et la règlementation de l’activité évoluent régulièrement. Il convient de se tenir informé avant de partir.

2 – Le pratiquant du kayak de mer  typé "sit-on-top" est exposé aux vents et aux aspersions. Il faut donc penser à s’équiper en conséquence.

3 – La partie basse de l’Eyre, en aval de Salles, est suffisamment large pour être pratiquée en kayak de mer. Toutefois, attention au niveau d’eau et aux embâcles. Se renseigner sur la page : « Quand pratiquer »