
Découvrir le Parc naturel, c'est possible à pied, à vélo, à cheval... Pour cela visitez le site du Parc dédié au PNR : Balade et randonnée en Landes de Gascogne
ICI : Voici, l'occasion d'une découverte singulière... à la pagaie !
Découvrez avec respect ce chemin d'eau, et prenez aussi le temps de comprendre ce fleuve, son identité, sa culture et sa vraie valeur !
Au fil du siècle, La Leyre a été utilisée pour le flottage du bois et ses affluents accueillaient forges, fonderies , moulins ; Ses berges accueillaient des activités humaines sur des prairies ouvertes (élevage, agriculture de petites dimension,.....) exploité par les habitants des bourgs.
Plus tard, un peu laissée à elle-même, les berges se sont fortement végétalisées, et La Leyre s’est peu à peu dissimulée sous un tunnel d’arbres feuillus protecteurs : la forêt galerie.
Aujourd'hui, l'eau de couleur rouille glisse sur un lit de sable onduleux ; le lieu est constellé de libellules et d’oiseaux ; il surgit parfois un martin pêcheur avec l’éclat et la brièveté d’une étoile filante ; une voute de feuillages surplombe la rivière ; sur les berges les aulnes et les chênes forment une haie d’honneur et sitôt remonté les versants et atteint le plateau, les feuillus cèdent la place aux pins …
Le débouché de la Leyre dans le Bassin d’Arcachon offre un grand puzzle de milieux naturels ; ici Leyre quitte les ombrages de la forêt galerie, se divise et coule dans les prairies où hérons garde-boeufs côtoient chevaux et vaches dans d’immenses étendues de roseaux, baccharis et tamaris en fleurs.
C’est cette Leyre riche et mystérieuse que vous découvrirez tout au long de votre balade ;
Approchez-vous avec précaution et vous serez surpris !
Approchez-vous de La Leyre avec discrétion ET ne pas laisser trace de votre passage dans cet univers singulier, afin que chacun puisse aussi en profiter dans le respect qu'elle mérite !
Vous aussi CONTRIBUEZ au maintien de ce trésor de nature
Voir la rubrique "La Leyre, un milieu d'exception"
*****
Gageons que leurs activités associatives et commerciales intègrent cette dimension :
Ce n'est pas un pari ! c'est une impérieuse NÉCESSITE.... pour l'avenir de la rivière et donc des activités qui s'y déroulent !