Parcours aval vers le Delta : Salles  / Mios  / Le Teich ou Biganos
Les 20 derniers kilomètres pour atteindre les portes du bassin d'Arcachon par le Delta de L'Eyre : une journée immanquable !

Le Parcours

La vallée s’élargit encore après le premier village adossé directement sur la rivière, Salles. L'activité humaine se fait ici plus visible ! 10 km pour filer à Mios. Passé le rapide du piège à sable (évitant ainsi son arrivée en masse dans le bassin), l'eau saumâtre est bien présente avec quelques algues filandreuses. Sous l'influence de la marée, les berges accumulent de la vase laissant croire à une ambiance de mangrove.

Deux coups de pagaies plus loin, la forêt-galerie s'estompe définitivement. La lumière s'intensifie sous le ciel désormais totalement visible. En berge, les roselières ont remplacé les feuillus.. L'horizon apparaît. Cette rivière est bien un fleuve !

Il est possible d'atteindre le port de Le Teich à coté de la Réserve ornithologique ou bien de rester sur le bras principal pour atteindre le minuscule port de Biganos avec des cabanes en bois multicolores. Bien se rensigner avant de partir sur les bras de l'Eyre correspondant à ces deux destinations distinctes !

Située à l'entrée de la Réserve ornithologique du Teich, la Maison de la Nature du Bassin d'Arcachon vous propose des descentes libres en kayak double ou en canoës traditionnels. Ces canoës insubmersibles ou canoës traditionnels à pagaie simple sont idéals pour profiter calmement des odeurs des sous bois, du silence percé des cris et de chants d'oiseaux

  • Descente  courte : Mios /Le Teich ; 10 Km ; 2H à 3H de balade libre ; départ 10H, 11H30, 13H30, 15H ; monoplace ou biplace 
  • Descente longue : Salles/Le Teich : 20 Km ; 5H de balade libre ; départ 9H30 ; monoplace ou biplace

Rendez-vous à l'entrée de la réserve ornithologique du Teich 15 minutes avant le départ pour l'accueil et le règlement ; Parking devant la Réserve ornithologique du Teich 

Marque_Parc_Valeurs_logo - Copie

Réservation

Ces balades sont accessibles à toutes et à tous à partir de 6 ans et sur réservation au : 05 24 73 37 33 ou cliquez ici 

Le "plus"

La prestation de location des canoés est labellisée Marque Valeurs du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

Topo-Leyre Complet

Autres parcours à la journée :

Si le parcours Salles - Le Teich ou Biganos est un classique et un incontournable, et donc très fréquenté en saison; il existe de nombreux autres parcours à la journée pour 4 à 5 h de navigation à la pagaie :

  • Belin-Béliet- Mios : depuis le pont de Mesplet jusqu'au pont de Mios : 22 km
  • Belin-Béliet - Salles :  depuis le pont du Passage jusqu'au pont de Salles  : 16 km
  • Saugnac - Salles :  depuis le pont du Saugnac jusqu'au pont de Salles  : 27 km
  • Moustey- Belin-Béliet :  depuis le pont de Moustey jusqu'au pont de Mesplet  : 20 km
  • Pissos - Saugnac : depuis le pont de Testarrouman jusqu'au pont de Saugnac : 16 km
  • Mexico - Pissos : depuis la base de Commensacq jusqu'au Pont de Testarrouman : 26 km

Télécharger les distances et les temps estimés entre les tous les ponts :