Qui peut partir en canoë ?
- Partir seul en canoë est à déconseiller à un débutant. Pour une 1ère expérience, il est préférable de partir à deux personnes. Et les enfants alors ?

Mon enfant peut-il faire seul une descente ?

Les enfants  de - de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Une attestation de capacité à savoir-nager concernant l’enfant devra être présentée à l’accueil avant votre départ.

Pour quelles raisons peut-on pratiquer le canoë qu'à partir de 6 ans ?

La grande majorité des structures prestataires de service canoë propose conformément à la réglementation, la découverte du canoë pour les enfants nageurs. Or, la maîtrise de la natation est exceptionnelle avant 6 ans. C'est pourquoi, ces structures n'acceptent pas les enfants en dessous de 6 ans et ont fait le choix d’acquérir du matériel adapté pour les enfants dès l'âge de 6 ans révolus, et en particulier les gilets d'aide à la flottabilité. Entre 6 et 12 ans, l'enfant peut donc être entre les deux adultes d'un même bateau.

Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles embarquer ?

L'activité nautique est délicate. Embarquer dans des canoës classiques ne garantit pas l'absence de chute. Certains prestataires de la vallée proposent des solutions sécurisées, avec un guide. Ainsi le canoé 10 places (manié à la pagaie) et la galupe (maniée à la perche) offre une découverte aisée pour les personnes à mobilité réduite. Trouvez leurs contacts dans la page présentant les contacts de toutes les bases nautiques.

Mon chien peut-il embarqué dans le canoé ?

Réglementairement rien ne vous empêche d'être accompagné par votre chien, sous réserve qu’il ne s’agisse pas de chien de 1ère catégorie ! Toutefois cela n'est vraiment pas une bonne idée pour des raisons de sécurité, car en cas de chavirage, l'accrochage d'un collier ou d'une laisse peut lui coûter la vie ! Mais surtout si votre compagnon n'obéit parfaitement au rappel, il peut se perdre dans la forêt ou partir à la poursuite de la faune sauvage de La Leyre, ce qui est très dommageable pour le milieu naturel. C'est pour cette raison que la structure d'animation du Parc naturel, Maison de la nature du Bassin d'Arcachon, située au Teich, n'accepte pas vos amis canins pour une descente de La Leyre, et tout autre animal pour ses activités. De plus, la présence d'un chien dans les transports collectifs (navettes canoés) peut indisposer les autres usagers transportés. Merci de vous renseigner auprès de chacune des bases nautique pour prendre connaissance de leur règlement intérieur en la matière.