Parce que le niveau d'eau est variable, il peut être élevé et ne pas faciliter la pratique en canoë....
Cette opération pilote sur 2 échelles de niveau d'eau est le fruit d'un travail de réflexion par quelques membres du réseau des prestataires et usagers de la Leyre. Voir les CR en bas de cette page.
Objectif :
Face aux comportements des usagers, comme l’autonomie, l’accès à la pratique au dernier moment, la banalisation des descentes en canoë sur les rivières, il s’agit de permette au grand public (« usagers – consommateurs ») d’avoir accès à l’information pour connaitre la praticabilité des parcours sur la Leyre au regard de l’état du cours d’eau.
Cette praticabilité est déterminée par la hauteur d’eau et l'état du cours d'eau. Ces deux éléments déterminent les capacités techniques nécessaires pour entreprendre la navigation en toute sécurité.
Cette mise en couleur pour le public est utile au réseau des usagers de la Leyre et utile aux services de secours.
Une compréhension aisée par tous (pratiquants et professionnels) : la mise en couleur
1 - Simple et lisible ;
2 - Des critères d’appréciation accessibles de tous (panneaux) ;
En côté des graduations de l’échelle, deux informations sont mentionnées :
1 - Fixe et permanente : les 3 niveaux d’eau : jaune, orange, rouge (calés sur 15 ans de relevés)
2 - Variable : une bande de couleur bleue qui traduit le fait que le chantier d’entretien n'a pas encore été réalisé en aval (encombrement possible sur l'eau)
L'absence de la couleur bleue traduit le fait que le cours d'eau a fait l'objet d'un entretien conforme à la DIG sur le parcours aval à l'échelle.
Test sur 2016-2018 sur 2 échelles choisies parmi les 17 :
- L’échelle graduée blanche est adossée de 3 couleurs (de façon fixe) à gauche;
- La couleur bleue amovible (sortie exclusivement, par les personnes chargées de l’entretien après les travaux);
Un panneau explicatif est apposé sur la pile de ces deux ponts : Mios et Belin-Béliet (Mesplet)
Télécharger le panneau ci-contre en GRAND FORMAT (format pdf-415 Ko)
Ces deux échelles avec les couleurs et les panneaux d'information sont mise en place depuis le 3 Août 2016 à Mios et à Belin-Béliet
Toutefois, fort de l'expérience du printemps 2018, il est convenu de relever, sous forme de test pour la saison 2019, 4 échelles en simultané afin de voir les conditions différentes le même jour sur 4 secteur : Mexico, Pissos, Belin-Béliet et Mios (voir la page Echelle(s) pilote)
CR du 4ème temps de travail du 4 mars 2019 avec les membres du réseau des prestataires impliqués dans cette démarche pilote :
CR du 3ème temps de travail du 5 avril 2016 avec les membres du réseau des prestataires impliqués dans cette démarche pilote :
Opération menée sur l'Eyre Girondine avec l'accord du service de la DDTM 33 - SML Arcachon / service réglementation et contrôles des usages
Contact : Frédéric GILBERT et Laurent DEGRAVE au PNR des Landes de Gascogne