Les visages de la Leyre
La Leyre est plurielle : Sous la partie forestière coulent la Petite-Leyre (non navigable), la Grande-Leyre et L’Eyre (navigables). Elles constituent l'épine dorsale du territoire du Parc, clairement identifiable par la végétation de feuillus qui contraste avec les pins du plateau. Sur son exutoire, le delta de l'Eyre marie les eaux douces et salées et donne naissance à des paysages mosaïques de grande qualité paysagère et environnementale.

Le cours d’eau principal

Clairement identifiable par la végétation de feuillus qui contraste avec la forêt de pins maritimes du plateau, la Grande Leyre et L'Eyre sont des véritables chemins d’eau qui serpentent en sous-bois et aux rives bordées d’osmonde royale.

L'eau, de couleur rouille glisse sur le sable onduleux.

Le lieu est constellé de libellules et d’oiseaux. Aulnes et Chênes forment, une haie d’honneur en joignant leurs houppiers, véritable voûte végétale.
La forêt-galerie, étroite sur la partie landaise, sillonne ainsi à travers la pinède. Rivière jeune d'un point de vue géologique, La Leyre transporte du sable, qui s'accumule dans les méandres. La vallée de l’Eyre, plus large en aval, offre des milieux plus diversifiés car en lien avec des milieux associés.
 
Les vallées des Leyres constituent un patrimoine naturel qui compte parmi les plus riches du Sud-Ouest de la France.

Leyre_02_Sébastien_CARLIER

Le Delta de la Leyre

Le delta, ouverture de la Leyre sur le bassin d’Arcachon, constitue une entité d’intérêt majeur, spécifique et dont l’équilibre est fragile. Ses paysages se caractérisent par une interface permanente entre la terre et l’eau.

Le delta est composé de lieux multiples où se juxtaposent des parties stables occupées par des prés salés, des domaines endiguées, des roselières, des prairies pâturées et des secteurs soumis à la dynamique des marées, bancs sableux et vasières.
Les eaux douces de la rivière et les eaux salées de l’océan se rejoignent et sont propices à l’implantation d’espèces spécifiques. Situé sur l’une des voies de migration les plus importantes d’Europe, il constitue véritablement le domaine des oiseaux.
 
La Réserve Ornithologique du Teich et le Domaine de Certes-Graveyron constituent des lieux privilégiés d’observation.
 
Les ports du delta apportent une spécificité par l’architecture en bois et l’implantation linéaire des cabanes ostréicoles. L’intervention publique sur le Delta est importante et des outils de protection et de gestion se mettent en place, ainsi que la recherche de cohérence entre les différentes pratiques dans le cadre de concertations entre partenaires (piscicultures extensives, élevage, chasse, activités de découverte, urbanisation,...).

Delta_67_Mathieu_DELCAMP_PNRLG

Affluents et milieux associés

En lien avec le cours d'eau principal, selon les hauteurs d'eau, ces milieux constituent la véritable richesse de la vallée.

Les affluents, plus encaissés et donc plus intimes,  présentent une pente plus forte. L'eau y coule rapidement et chante dès qu'elle se déverse dans le cours d'eau principal. Les milieux associés, eux, plus calmes, représentent des trésors de biodiversité : tourbières, prairies anciennes, bras morts réservent des habitats favorables, notamment, aux carnivores telle la Genette, la Loutre et le (rare) Vison d'Europe. Ils peuvent aussi des lieux de nurserie pour les poissons et de belles frayères à brochets.

Zone_humide_42_Nicolas_KULAK_PNRLG

Vous ne pouvez pas voir ce commentaire.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.