La vallée de la Leyre est un site exceptionnel et protégé.
Sa forêt-galerie de feuillus est inscrite au titre de la Loi protégeant les paysages. La vallée est, à ce titre, un Site inscrit, mentionné comme tel dans les PLU. Feux et camping sauvage y sont prohibés par arrêtés préfectoraux.
Ses habitats remarquables et ses espèces exceptionnelles dans le lit majeur (et tous ses affluents) en font un site d'intérêt communautaire de grande valeur, appelé Site Natura 2000. Un document d'objectif vise à concilier les usages pour conserver leur intégrité, et les propriétaires peuvent signer des contrat en ce sens.
Son itinéraire nautique est inscrit au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de sport de nature (dans le département des Landes et de la Gironde) dans le cadre d'une politique du développement maîtrisé des sports de nature (titre III de la loi sur le sport). En savoir plus sur cette démarche.
Pour ne pas altérer le corridor écologique (lieu de répit, de cache et de déplacement des espèces), en rive droite comme en rive gauche, les accès au cours d'eau pour mise à l'eau et sortie d'eau des embarcations mues à la force humaine sont localisés et référencés dans un Règlement de police de navigation
Son delta, classé Site Ramsar pour sa grande qualité (paysagère et de biodiversité), se prolonge dans le bassin d'Arcachon, permettant de naviguer en kayak de mer jusqu'aux portes de l'océan... La Leyre est donc un fleuve côtier ! (Réglementation spécifique en mer)
Dans un tel trésor de nature, votre découverte doit rester discrète et paisible.
La Leyre n'est donc pas un espace de défoulement, ni de jeux aquatiques et nautiques, ni un parc d'attraction et encore moins une piscine en plein air !
Ici, sur La Leyre, respirez, profitez, appréciez.... et ne laissez pas de trace de votre passage, sur l'eau, sur les berges et chez les riverains !
Et sachez aussi :
Pour aller plus loin et découvrir les multiples facettes du Parc,
- Prenez connaissance de la démarche écotourisme à l'échelle de notre territoire sur cette page spécifique au tourisme sur le site du Parc
- Découvrez nos incontournables sur le territoire dans la rubrique Explorer
- À pied, à vélo, à cheval, toutes les balades sont à retrouver sur le site dédiée aux balades et randonnées