Punaise des genêts
Cette année, les membres du Club concentrent toute leur énergie (et ils en ont !) sur les parcelles forestières de la commune d'Audenge. Même si le Parc naturel régional avait déjà fait un état des lieux dans le cadre de l’Atlas de Biodiversité Communale, cette fois-ci, nous allons nous focaliser sur la faune forestière.

À la demande de son gestionnaire, nous allons effectuer un inventaire de la biodiversité le plus précis possible afin de l'éclairer dans ses décisions sur la gestion de son massif. Le but est de révéler des "hot-spots", mais aussi de confirmer la présence d'espèces communes.

Les premières sorties se sont faites en petits groupes avec chacun un secteur bien défini. Après avoir inventorié les différentes strates arbustives, nous avons commencé à rechercher les espèces présentes. Le début du printemps nous a donné l'occasion d'entendre les premiers Coucou gris et Pipit des arbres ainsi que d'observer des papillons sortant de leur torpeur hivernale comme les Citrons ou les Vulcains. La Brunette hivernale, une petite libellule, a profité des chaleurs précoces pour faire quelques apparitions.

Parmi tout cela, deux très belles stations de Romulée de Provence ont été découvertes, cette espèce est protégée au niveau régional.

Même si ce confinement met un petit coup d'arrêt aux premières sorties, elle n'entame pas la motivation de chacun pour retourner sur le terrain dès que possible !

Romulée de Provence