Forêt incendiée, l'espoir est dans la pigne.

Forêt incendiée, l'espoir est dans la pigne.

L'édito de Vincent DEDIEU, Président du Parc naturel régional et Maire d'Origne.

"En tant que Président du Parc naturel régional des Landes de Gascogne et Maire d’Origne, petite commune forestière du Sud-Gironde, épicentre d’un des plus grands incendies que le territoire ait connus, c’est avec émotion que je tenais à exprimer toute ma reconnaissance envers les forces de secours, les bénévoles et les acteurs de lutte contre cet incendie.

Notre territoire portera pour longtemps les stigmates de ces épisodes dramatiques de juillet 2022 qui ont conjugué les extrêmes : printemps sec, températures caniculaires, vastes peuplements en feu de jeunes pinèdes issus notamment des reconstitutions après les tempêtes, gradient de sévérité maximal avec des feux de sous-bois associés aux feux de cimes, des feux tenaces pénétrant les sols à l'arrière, de larges fronts avec a priori peu de zones épargnées jouant le rôle de refuges sauf certains cours d’eaux et zones humides majeures ainsi que les zones agricoles irriguées. Nos paysages, le cadre de vie de milliers d'habitants, les milieux, la faune et la flore mais aussi l'activité économique ont été lourdement impactés. Aux heures les plus sombres de ce triste épisode, les pompiers d'ici et d'ailleurs et les autres acteurs de lutte contre l'incendie ont fait un travail titanesque pour épargner nos bourgs et nos quartiers. Les habitants et bénévoles, chasseurs, agriculteurs, sylviculteurs, etc., ont donné de leur temps et de leur énergie, pour nourrir les forces de secours, les accueillir du mieux que possible, déposer de l'eau aux animaux, informer les autres via les réseaux sociaux, enrayer la propagation de l'incendie, surveiller les reprises de feu... Nos équipes, mobilisées auprès des communes sinistrées, ont notamment pu organiser la récolte de plus de 700 baguettes à redistribuer grâce à la mobilisation des habitants (opération Baguettes en attente) et à la générosité des boulangers, associations, enseignes commerciales et autres commerçants. Merci à tous pour cette incroyable mobilisation et cette belle solidarité.

Ce massif forestier des Landes de Gascogne qui constitue en partie notre Parc naturel régional, est au cœur de notre projet politique, c’est même la priorité première de notre Charte de territoire engagée en 2014. La biodiversité singulière de ce massif hétérogène et de ses aménagements (parcelles boisées, chemins, landes plantées, lagunes…) est souvent banalisée. Nous tentons, aux côtés des sylviculteurs, d’étendre la connaissance que nous en avons, au travers d’une étude lancée en 2019 qui vise à mieux comprendre les relations entre la gestion forestière et la biodiversité.

Les équipes du Parc, mobilisées par ailleurs dans la surveillance du massif et les actions de solidarité auprès des communes sinistrées, effectueront bientôt l’état des lieux des conséquences de ces incendies sur les milieux, la faune et la flore mais nous ne pouvons douter qu’elles seront lourdes au droit des territoires sinistrés. Les effets de la sécheresse et des canicules sur la nature étaient déjà visibles, qui plus est en période de reproduction ou d'émancipation des jeunes pour de très nombreuses espèces.

Nous croyons en la résilience des milieux qui s'activera sans doute mais sera d'autant plus longue que ces feux sont étendus et rendus sévères par le contexte météo et climatique. Des verdissements et des processus de recolonisation vont se succéder dans les premières années avec des effets d'aubaine pour des espèces opportunistes ou spécialisées et pionnières, et aussi malheureusement invasives. D'autres incendies de grande ampleur ont traversé la Lande. Lentement, l'effet réservoir finira par jouer à nouveau son rôle. Mais cela dépendra quand même des usages et des pratiques que nous choisirons pour ce territoire, pour recomposer avec les nouvelles tendances météorologiques et un niveau de risque qui n'est déjà plus le même qu'hier. Car si l’intensité du changement climatique fait encore débat, il me semble inévitable d’interroger, au vu des épisodes successifs de sécheresses puis d’inondations, hier de tempête, aujourd’hui d’incendie, l’adaptation de nos forêts à ces mutations. Le Parc naturel régional, acteur incontournable de ce massif, souhaite participer activement aux réflexions qui seront menées sur l’avenir de ce dernier et sur la replantation. La gestion adaptative de nos forêts ou la diversité des essences à planter sont autant de questions que nous nous poserons.

Les équipes politiques et techniques du Parc naturel régional réitèrent ici leur engagement et leur soutien auprès des communes du territoire pour les accompagner au mieux dans leurs projets d’aménagement, leur gestion d’espaces communaux, bâtis, naturels ou forestiers. Nos choix d’aujourd’hui feront les paysages et le cadre de vie que nous aurons demain.

Le feu persiste, soyez prudents, ne vous aventurez pas sur les secteurs sinistrés et levez le pied sur les départementales qui longent les zones incendiées. Le temps de panser les blessures du territoire viendra bientôt."

Le Parc s'exprime sur les impacts des incendies sur la faune et la flore - Sud-Ouest (juillet 2022)