Tous au jardin pour réaliser son compost
Créer son propre compost c’est facile, voici des petites astuces pour vous aider à réaliser un compost de qualité mais aussi à l’entretenir une fois constitué.
photo1

Le terrain de jeux

QU’EST CE QU’UN COMPOST ?

Le compost est un mélange de micro-organismes, d’humus et de minéraux provenant de la décomposition de matière végétale et/ou organique.

Il existe 4 grands types de composts :

  • le ménager (b.a-ba du compost pour les plantes en général)
  • le spécial potager (ajout de matière organique d’origine animale pour la culture de légumes en particulier)
  • le minéralisé (ajout de minéraux)
  • le spécial sol (ajout spécifique en fonction du PH du sol)

Ici, on vous propose de vous initier, seul ou en famille, à la réalisation d’un compost basique, le ménager, voire le potager si vous pouvez vous procurer de la matière organique animale de type fumure.

QUEL BUT ?

Issu du recyclage et de la décomposition de matières organiques, il a pour fonction de dynamiser la vie du sol et de favoriser la croissance des végétaux et la biodiversité au jardin. Moins nutritif que l’engrais, il reste l’allié de tous les jardiniers et permet un recyclage écopositif des déchets de chacun.

Une fois constitué, après 6 à 9 mois, il sera réparti à la surface du sol pour l’enrichir et participer à la santé de vos plantations.

 

PAR OÙ COMMENCER ?

Pour commencer ce b.a-ba du compost, il vous faudra vous procurer un bac à compost que bien souvent les communautés de communes vous commanderont gratuitement (demande en mairie, en CdC ou en ligne). Vous pouvez bien sûr vous essayer à sa construction avec de simples planches de bois, en revanche la création d’une petite porte dans le bas du bac s’avère pratique pour vider plus facilement le contenu (cf photo).

Placez ensuite idéalement ce bac dans votre jardin, exposé au soleil.

Le compost doit être composé d’autant de compost brun que de compost vert, à raison de 50-50 %.

compost

Petite porte très pratique pour récupérer le compost à maturité

LE COMPOST BRUN :

Constituer une ‘litière brune’ qui servira de base au compost et permettra que l’air circule de bas en haut et éviter la fermentation. Le compost ne doit donc pas reposer à même le sol. Pour cela :

- entreposer des branchages de 20 cm de long en moyenne. Attention veuillez à ne pas utiliser de branchages de résineux dans votre compost.

- ajouter : les feuilles mortes, les écorces, vous pourrez y ajouter du carton, du papier et même les tickets de caisse, aussi surprenant que cela puisse paraître !

Le café et son filtre peut y être ajouté.

 

LE COMPOST VERT :

Dans les déchets verts on compte : les résidus de fruits et légumes, vous pouvez bien sûr y mettre vos déchets d’entretien de jardin (feuilles vertes, herbe coupée). Les coquilles d’œuf ont toute leur place ici, à condition d’être brisées.

Évitez :

  • les coquilles de mollusques et fruits de mer ainsi que les déchets protéinés (viandes, produits laitiers) à l’origine des mouches, moustiques et autres insectes
  • la litière biodégradable (sciure, paille) des animaux peut y être jetée occasionnellement
  • l’ail et oignons que les micro-organismes ont des difficultés à transformer.
  • les agrumes, ou alors en très petite quantité car les eisenias (verres rouges) n'aiment pas ces végétaux.

 

COMBIEN DE TEMPS ?

On peut obtenir un compost au bout de 6 mois. Ainsi, vous pourrez récupérer votre compost à raison de deux fois par an. Un bon compost doit être léger et dégager une odeur d’humus.

Pour cela il faut le retourner régulièrement afin qu’il soit bien oxygéné.

Au fil du temps vous verrez votre compost s’affaisser ; si vous l’alimentez régulièrement, au bout d’un an vous pourrez obtenir un bac rempli à ras bord dont le bas du bac est tout à fait opérationnel.

ASTUCES DIVERSES ET VARIÉES :

- promouvoir la biodiversité :

  • la fleur de carde pour attirer les insectes vertueux
  • l’Euphorbe plante bio-indicatrice de métaux lourds, bien que son lait soit dangereux, est une plante anti-taupe : on la plante là où il y a des taupes afin de les faire fuir.

- réaliser une couche chaude pour la culture légumière notamment :  à l’aide de fumier de cheval ou d’âne. La fermentation de cette préparation la température à la surface du sol s’élève considérablement, ce qui permet de planter de janvier à mars (voire jusqu’aux saints de glace) des graines de légumes exigeantes en chaleur (tomate, aubergine, poivron, piment). Pour vérifier la température du sol, placez-y directement un thermomètre enfoncé dans la terre.

- veiller à ce que l’humidité y soit suffisante :

  • en été, il faut donc le tester en formant une boule dans votre main. Cette boule de terre agglomérée doit être humide, mais ne pas ruisseler sinon c’est quelle est trop humide. Pour l’humidifier vous pouvez y verser de l’eau.
  • l’hiver, c’est le froid qui peut perturber la maturation du compost ; n’hésitez pas à le recouvrir d’une bâche.

 

UN COUP DE BOOST AU COMPOST :

Enfin, tout comme des plantes qu’on stimule et enrichit, le compost lui-même peut être boosté :

- Utilisez un purin d’ortie, dont la conception est très facile. L’ortie est extrêmement riche notamment en azote et en fer et préviendra aussi de certaines maladies. Le purin permet d’extraire et d’activer les principes actifs des plantes ; ces fertilisants naturels peuvent être ‘fabriqués maison’. Vous trouverez facilement des ‘recettes’ de purin d’ortie sur internet.

 

bonne qualitÉ de compost

>>> À VOUS DE JOUER !

Et maintenant place aux éco-jardiniers pour que chacun soit acteur de la biodiversité qui nous entoure et notamment cette faune et flore des jardins. En s’engageant pour un compostage chez vous, vous contribuez à une meilleure gestion environnementale des déchets ménagers et vous réduisez l’emploi de traitements phytosanitaires.

Alors n’attendez pas plus pour passer le cap, et tomate-cerise sur le gâteau : le jardinage aurait des vertus thérapeutiques contribuant au mieux-être au quotidien… :)

 

_______

QUELQUES CHIFFRES :

Dans un contexte de prise de conscience des enjeux environnementaux par la société civile, on constate qu’ un nombre croissant de citoyens apprécient d’apporter leur modeste pierre à l’édifice. La réduction des déchets est un des biais par lequel il est possible d’agir, alors que le nombre d’ordures ménagères a tendance a augmenté, ainsi que la part des déchets verts dans la part total (plus de 10%).

Les déchets ménagers par habitant représentaient 513 kg en France en 2017 (*).

(*)https://www.planetoscope.com/dechets/148-production-de-dechets-menagers-en-france.html

 

SUR LE NET :

www.terrevivante.org/435-faire-son-compost.htm

www.rustica.fr/jardin-bio/

www.amenagementdujardin.net/diy-composteur/