
Crédit photo : Sébastien Carlier
Merci d'apporter le plus grand soin à cette rivière exceptionnelle !
Cette rivière domaniale (Domaine public fluvial de l'Etat) est navigable sur 90 kms (Grande Leyre, L'Eyre et Delta) par les pratiques mues à la force humaine notamment le canoë et le kayak. Les kayaks de mer, les Stand Up Paddle (SUP) et les galupes sont adaptés aux parcours des secteurs de la partie aval (voir la rubrique Les parcours).
Pour sa protection, les pratiques sur cette rivière sont réglementées
- La pratique en bateau à moteur et en jet-ski (scooter des mers) y est prohibée, y compris dans le delta.
- La pratique du canoë et kayak après le coucher du soleil et avant le lever est interdite.
- Le camping sauvage et tous les types de feux ne sont pas autorisés.
- La baignade s’exerce aux risques et périls des personnes. Aucun lieu prévu à cet effet.
Pour les nuitées en escale lors d'une descente en canoë sur plusieurs jours :
- des haltes (simples et nature) sont proposés sur des terrains communaux afin d'accueillir les randonneurs pour des sommes très modiques. Voir la rubrique dédiée.
- des haltes privatives sont aussi prévues sur d'autres escales en berge, aménagées et ayant un accès au cours d'eau : halte de Moustey, camping du Val de L'Eyre à Salles, notamment. Ils restent accessibles après contact avec le gestionnaire.
Les 20 sites de mise à l'eau et sortie d'eau sont identifiés et définis dans les 2 Règlements Particuliers de Police de Navigation : Landes (Grande Leyre) et Gironde (L'Eyre et son delta). Il convient de les respecter. Les accès sont disponibles dans un carnet dédié, accessible depuis notre rubrique Documentation technique.
Apportez votre contribution au maintien de cette rivière exceptionnelle
- Pagayez avec discrétion, respectez les autres usagers à la pagaie, mais aussi les pêcheurs, riverains, promeneurs et chasseurs, notamment à l'automne.
- Emportez tous vos rebus de repas et déchets... Et pourquoi pas récolter ceux qui trainent (avec prudence / risques de salissures et coupures toutefois, gants conseillés).
- Faites escale en journée sur les bancs de sable affleurants dans le lit mineur du cours d'eau.
- Évitez de monter sur le haut de berge, vous et votre canoë ! Vous risquez de provoquer une érosion de berge, vous sortez du lit de la rivière et pénétrez de fait chez un riverain du cours d'eau.
- Aucun feu, bien évidement. Le risque incendie est réel toute l'année. Notez qu'il est interdit de fumer dans le massif forestier, en période de vigilance jaune, orange, rouge ou noire.
- Ne laissez pas de trace de votre passage. Et n'emportez rien, même pas de végétaux.... Les meilleurs souvenirs sont dans votre appareil photo !
- Soyez discret et courtois avec (tous) les autres usagers et les riverains propriétaires des berges.
Les socio-professionnels de la vallée doivent aussi s'investir dans cette démarche vertueuse quand ils proposent leurs services.
Il sont regroupés, sous la houlette du Parc naturel, dans un réseau des prestataires et usagers de La Leyre afin d'améliorer leur pratiques, de partager les sujets dédiés au cours d'eau, de se doter d'outils d'accueil et d'information, de construire le meilleurs compris entre valorisation et préservation de la rivière. Ce réseau regroupe les usagers de canoë mais aussi les pêcheurs et les acteurs publics mobilisés autour de ce cours d'eau exceptionnel.
Gageons que leurs activités associatives et commerciales intègrent cette dimension : ce n'est pas un pari ! C'est une impérieuse nécessité pour l'avenir de la rivière et donc des activités qui s'y déroulent !
- De Belin-Béliet à Mios, une piste cyclable permet de rejoindre les ponts et fait le lien avec la Vélodyssée qui longe les rivages du bassin et la côte océane.
- Depuis Mios, cette piste distribue donc, d'un côté la commune du Teich et de l'autre côté, la commune de Biganos, et permet d'atteindre leurs ports.
- De Pissos à Moustey, une piste cyclable relie les 2 bourgs.
Pourquoi ne pas descendre en canoë et remonter à vélo ?