
Simple pratiquant ou bien organisateur de randonnées accompagnées, prenez soin de vos itinéraires et des points d'escales de nuit.
L'organisateur de randonnées accompagnées est concerné par les informations suivantes, car bénévole ou guide rémunéré, l'action d'accompagner des pratiquants est le résultat d'un accord comprenant des notions de responsabilités exprimées dans un contrat, ou bien induites ou de fait, envers ces clients/membres auxquelles il fera vivre une itinérance.
La clarté et la prudence s'imposent. De nos jours, l'essor du sentiment de liberté, de la recherche d'aventure, de la proximité avec la nature et des économies d'hébergement, le bivouac et le camping sauvage, semblent présenter de nombreux avantages... mais avec quelles conséquences ?
Vous vous interrogez sur la notion de bivouac ?
Cette notion est encore (trop) floue à ce jour en dehors des massifs de montage.
- Il est admis qu'un bivouac s'exerce pour passer une (seule) nuit avec une installation légère (tarp, toile tendue, hamac, petite tente légère) montée seulement après le coucher du soleil et sortie au lever du soleil, par défaut d'hébergements accessibles à proximité (gîtes ou refuges complets, éloignement, isolement, ....). La nuit à la belle étoile ne dispense pas du rangement de ses effets dans le même esprit.
- Le camping, se distingue du bivouac car le camping est pratiqué avec une tente montée et laissée sur place au-delà des horaires qui encadre la nuit, et pouvant être présente le jour, voir la nuit suivante, impliquant la notion de séjour, même court.
Que dit la loi ?
La nuit sous tente peut être librement pratiquée en France avec l’accord de celui qui a la jouissance du sol, sous réserve de l’opposition du propriétaire.
Les textes réglementaires fixent cependant des limites à cette liberté.
Aussi, la pratique du camping est interdite :
- sur l’emprise des routes et des voies publiques ;
- sur les rivages de la mer ;
- dans les sites classés ou inscrits et dans les zones de protection des monuments historiques, du patrimoine architectural et urbain, des monuments naturels et des sites dans les réserves naturelles ;
- dans les périmètres de protection des points d’eau captée pour la consommation ;
- dans certaines zones fixées par arrêtés pris par les Maires (au nom de la commune ou de l’État).
Les interdictions sont d'ordre public, comme toutes les règles d'urbanisme. Elles supplantent l'accord donné par le propriétaire à des occupants.
Les interdictions prises par ces arrêtés ne sont applicables que si elles ont été portées à la connaissance du public par affichage en mairie et par apposition des panneaux réglementaires aux points d’accès habituels vers les zones interdites.
À vos risques et périls
Le camping sauvage sans autorisation et le bivouac non autorisé mettent en péril les randonneurs au regard d’événements imprévisibles sur la zone occupée sans autorisation, tels un incendie, une chute d'arbre par le vent, l'impact de la foudre, le passage d'une battue ou l'arrivée d'un propriétaire énervé...
Dans le Parc nature régional des Landes de Gascogne
Au delà de l'autorisation d'un propriétaire du foncier concerné, le bivouac n'est pas autorisé hors des zones dédiées au regard de la fragilité des milieux d’intérêt patrimonial inscrit dans la charte du Parc, le plus souvent près de ruisseaux, aulnaies, aux sols humides, tourbeux, moussus, zones où le bivouac peut avoir un impact fort (piétinement, tassements, fragilisation de talus, rupture de passage de faune...).
Par ailleurs, la pratique est interdite au regard du risque incendie très présent dans le massif des Landes de Gascogne, correspondant aux périodes orange, rouge ou noire (www.feuxdeforet.org). Dormir de façon isolée, hors des zones dédiées, est une prise de risques majeure en cas de départ de feu autour de vous !
Dans le site inscrit de l'ensemble de la vallée de La Leyre, le camping et le bivouac sauvage ainsi que le feu sont interdits. C'est la raison pour laquelle des zones sont aménagées depuis longtemps par les communes pour accueillir les randonneurs légers sur des zones dédiées. Voir la page dédiée aux haltes, et la fiche itinérance dans la rubrique Documentation technique.
Sur le territoire du Parc, l'existence des propriétaires de lieux habités, avec de grands espaces privés (gérés par des acteurs publics ou privés), engagés avec le Parc ou les communes, pour un accueil respectueux et mesuré, peut permettre d'envisager des haltes moins sauvages mais plus en cohérence avec un tourisme expérientiel intégré et durable, au bénéfice de belles rencontres !
Passée la vérification des aspects fonciers... vous pouvez désormais vous pencher sur les aspects pratiques pour préparer votre itinérance, sans laisser de trace !
Merci de votre compréhension et de votre respect.