Bateaux désormais communs, les canoës sont maniés à la pagaie simple ou double et s'adressent aux débutants.
Les embarcations autorisées

Canoë sur les eaux fauves de la Leyre à Belin Béliet. Crédit photo : Nicolas Gornas.
Canoë, kayak de mer, galupe, SUP... Seules les pratiques mues à la force humaine sont autorisées sur la Grande Leyre, L'Eyre et son delta, jusqu'à la limite transversale de la mer (référence au RPPN 2014).
Ce canoë biplace permet de partir pour une itinérance sur plusieurs jours.
Un grand canoë 9 places où chacun peut manier la pagaie en toute sécurité. Un guide de rivière vous conte la rivière et son histoire !
Kayak spécifique, adapté aux conditions marines pour une surface ventée et onduleuse...
Planche large et rigide (en mousse ou gonflée) sur laquelle on navigue debout avec une pagaie simple, très longue... Prudence sur la Leyre, rivière à branches, privilégiez les parcours en aval et le delta.
Les canoës et les kayaks gonflables ont le vent en poupe. Simples ou doubles, ils facilitent la navigation, mais... la présence de branches et d'embâcles sur la Leyre peuvent être source de désillusion !
Barques traditionnelles maniées à perche par un guide bateleur.
La Leyre et son delta sont des sites naturels remarquables, protégés et faisant l'objet de gestion concertée pour la préservation des milieux. Si certaines activités sont autorisées sur l'itinéraire nautique (cf. rubriques précédentes), d'autres sont interdites et/ou réglementées.