SUP sur le delta de la Leyre

SUP sur le delta de la Leyre. Crédit photo : Nicolas Gornas.

Planche large et rigide (en mousse ou gonflée) sur laquelle on navigue debout avec une pagaie simple, très longue... Prudence sur la Leyre, rivière à branches, privilégiez les parcours en aval et le delta.

Conseils

Idéale sur les plans d'eaux lisses et peu ventés, cette embarcation est moins adaptée à la Leyre du fait des embâcles présents. 

Bien qu'entretenue régulièrement, la Leyre est en effet une rivière à branches, avec des "chicots" qui dépassent parfois à peine de la surface, même par basses eaux et qui peuvent provoquer des chutes (sans danger en canoë, juste un déséquilibre et une déviation soudaine). La chute en SUP, sur un bout de bois ou un tronc peut être source de blessures. Ils peuvent également provoquer le déchirement ou la crevaison de l'embarcation, aussi mieux vaut prévoir un matériel solide et de quoi réparer aisément. 

Le courant régulier impose une maîtrise fine de la trajectoire, aussi nous déconseillons l'activité aux simples débutants. 

Si toutefois vous souhaitez tenter cette navigation, privilégiez plutôt les tronçons en aval de l'Eyre et ceux du delta de l'Eyre, plus larges. En effet, alors qu’il est obligatoire en mer, le port du leash (laisse de sécurité) est interdit lors de la pratique du paddle en rivière. En effet, le fait d’être accroché à sa planche peut se révéler dangereux en cas de chute à cause des courants et des branches. Comme pour toute pratique sur la rivière, le port du gilet de flottabilité et de chaussures fermées est obligatoire. Nous recommandons également de privilégier les ailerons de petite taille.

Le bassin d'Arcachon ou encore le lac de Cazaux, tout proche, peuvent également être une bonne alternative. 

Ces conseils concernent également le flotteur collectif (6/8 pers). Quand il est conduit par un professionnel, celui-ci doit pouvoir vous garantir une descente sans souci.

Dans tous les cas, merci d'utiliser les zones d'embarquement et de débarquement pour mises à l'eau et sorties d'eau.

Cette activité est réglementée

En rivière, il peut y avoir des restrictions locales quant à la pratique du SUP mais ce n'est pas le cas sur la Leyre, à ce jour, jusque dans la partie delta de l'Eyre. Au-delà, on passe dans le Domaine public Maritime, l'engin peut être utilisé que dans la zone des 300m s'il est équipé comme un engin de plage. Au delà, il doit être homologué.
Gilet et chaussures fermées demeurent obligatoires.

Pour l'encadrement d'un groupe sur eau plate (mer, lac, rivière) l'encadrant peut être titulaire d'une certification professionnelle reconnue par le Ministère des sports de surf, de kayak, de voile ou de kitesurf. Un moyen d'aide à la flottabilité est obligatoire : combinaison néoprène ou gilet. Le port de la combinaison est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 18°.

Assurance:

Pour le SUP surf, une assurance en responsabilité civile (RC) est fortement conseillée. La plupart des RC couvrent la pratique mais mieux vaut vérifier que sa RC n'exclut pas le SUP. Dans le cas où on n'est pas couvert, la licence prise dans un club de surf ou de SUP comprend une RC.

Pour en savoir plus : https://www.surfingfrance.com/actualites/federation/cet-ete-faites-du-stand-up-paddle-en-toute-securite.html