Précision : les réponses aux questions vous aiderons à préparer votre venue. Toutefois, si vous demander les services d'un professionnel, sachez-vous faire préciser son règlement intérieur, pouvant être parfois plus contraignant (ou plus souple) que les réponses apportées ici.
A partir de quelle date peut-on pratiquer ?
Le débit de Leyre est très variable. Le retour à un niveau acceptable pour naviguer en canoë sans danger est variable suivant les années. Les échelles de niveaux d’eau sont relevés régulièrement afin de vous permettre de partir dans les meilleures conditions. Voir cette page dédiée QUAND PRATIQUER ? dans la rubrique SE DOCUMENTER. Sachez que, généralement, la période la plus favorable s'étale du 15 juin au 15 sept. Il arrive que l’activité démarre au 1er mai, ce qui est plus rare et peut parfois se poursuivre jusqu’au 15 octobre.
Les obstacles sont-ils nombreux ?
La Leyre est une rivière de sable et bordée de feuillus. Son âge géologique est jeune... elle est donc en mouvement permanent pour creuser son lit. La chute d'arbre est fréquente et naturelle. Un chantier d'entretien régulier est réalisé chaque année en avant saison (par le Parc naturel régional pour le compte de l’État) entre mai et juin (seulement par niveau bas) afin de sortir les embâcles gênant l'écoulement des eaux et la navigation en canoë, tout en préservant le paysage (forêt-galerie) et la qualité piscicole (caches à poissons). Dans tous les cas, les prestataires doivent vous informer de l'état du cours d'eau avant de partir et vous proposer un parcours adapté à votre niveau. Il est possible d'en savoir plus sur ce chantier par ici.
Est il indispensable de savoir nager ?
Il est assez fréquent de tomber dans l'eau lorsque l'on pratique du canoë. Le gilet constitue une aide à la flottaison, mais ne sera pas suffisant pour un non-nageur. La réglementation impose à tous les pratiquants d’attester de savoir nager avant de partir naviguer en canoë. Les structures de la vallée s'accordent à proposer l'activité canoë aux enfants nageurs, accompagnés de leurs parents, à partir de 6 ans.
Faut-il avoir déjà pratiqué ?
La pratique du canoë est accessible à tous, quand le niveau d'eau est favorable !
Une mini-initiation est réalisée lors de chaque départ par un professionnel afin de connaître les rudiments nécessaires à la pratique du canoë.
Un cours d’eau est classé en fonction de son niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 6. La Leyre est une classe 1 en période estivale. Le courant lisse et régulier ainsi que que les virages (parfois rapprochés) peuvent surprendre le pagayeur peu attentif en présence de branches basses.
Quelle distance peut-on parcourir sur une journée ?
La Leyre présente un courant plus ou moins important en fonction de la saison et du niveau d’eau.
La distance moyenne parcourue en une journée est d’environ 15 à 20 km, en fonction du niveau de pratique et de la trajectoire du parcours par l'équipage.
Un parcours de 20 km, large et rectiligne offre plus de facilité qu’un parcours de 10 km étroit et sinueux…
N’hésitez pas à demander conseil lors de votre réservation.
Peut on être 4 sur une seule embarcation ?
Non. La stabilité et la flottabilité est propre à chaque modèle et type d’embarcation. Les bateaux monoplaces sont prévus pour accueillir 1 seule personne. Les bateaux 2 places tolèrent la présence d' 1 seul enfant de gabarit 10/12 ans en plus des deux autres personnes adultes. Embarquer à 4 personnes n'est donc pas raisonnable.
Comment fait-on pour parcourir l’intégrale de Leyre en canoë ?
L’aventure sur plusieurs jours se prépare à l’avance : Les structurent suivantes, ambassadeurs de La Leyre, vous aideront à programmer la distance de vos étapes et vous suggéreront des lieux d’hébergement. La descente intégrale de Leyre peut se faire avec leur matériel ou bein avec vos propres bateaux (dans ce cas, la logistique de mise au départ et de retour est assuré par leur soin en fonction de leur planning). Les mois de juin et septembre sont les plus favorables. Contacter : Mexico Loisirs à Commensacq, Taris nature à Moustey, CanoeandCo à Saugnac, la maison du Parc à Belin-Béliet et la maison de la nature à Le Teich (voir la page Les Parcours)
Où peut-on dormir avec son matériel ?
Le bivouac et les feux sauvages sont interdits pour des raisons d'incendie et de protection des milieux naturels. Des hébergements sont proposés sur toutes les communes réparties le long du parcours. Ainsi, des aires de camping au plus proche du chemin d’eau existent pour la randonnée au long cours.
Il est indispensable de se renseigner avant de partir sur plusieurs jours auprès des communes et des prestataires
La fiche « canoë camping » est remise à jour chaque année et est téléchargeable dans la rubrique Documentation technique