Concernant les conditions de navigation...
À partir de quelle date peut-on pratiquer ?
Le débit de Leyre est très variable. Le retour à un niveau acceptable pour naviguer en canoë sans danger est variable suivant les années. Les échelles de niveaux d’eau sont relevées régulièrement afin de vous permettre de partir dans les meilleures conditions. Sachez que, généralement, la période la plus favorable s'étale du 15 juin au 15 septembre. Il arrive que l’activité démarre au 1er mai, ce qui est plus rare et peut parfois se poursuivre jusqu’au 15 octobre. Se renseigner sur les niveaux d'eau sur la page dédiée.
Les obstacles sont-ils nombreux ?
La Leyre est une rivière de sable et bordée de feuillus. Son âge géologique est jeune... elle est donc en mouvement permanent pour creuser son lit. La chute d'arbres est fréquente et naturelle. Un chantier d'entretien régulier est réalisé chaque année en avant saison entre mai et juin (seulement par niveau bas) afin de sortir les embâcles gênant l'écoulement des eaux et la navigation en canoë, tout en préservant le paysage (forêt-galerie) et la qualité piscicole (caches à poissons). Dans tous les cas, les prestataires doivent vous informer de l'état du cours d'eau avant de partir et vous proposer un parcours adapté à votre niveau.
Pourquoi y-a-t-il des arbres dans l'eau ?
Sur la rivière, la nature est singulière. Les berges faites de terre et le lit fait de sable sont très sensibles aux crues hivernales. La chute des arbres en berges est régulière et naturelle. L'entretien du cours d'eau se déroule entre mai et juin. En haute saison, des interventions ponctuelles peuvent aussi être réalisées. Ce chantier de sécurisation de l'itinéraire nautique est réalisé de façon à conserver le paysage de la forêt-galerie et ses milieux naturels, tout en restant favorable au maintien de la faune.
Quelle distance peut-on parcourir sur une journée ?
La Leyre présente un courant plus ou moins important en fonction de la saison et du niveau d’eau.
La distance moyenne parcourue en une journée est d’environ 15 à 20 km, en fonction du niveau de pratique et de la trajectoire du parcours par l'équipage.
Un parcours de 20 km, large et rectiligne offre plus de facilité qu’un parcours de 10 km étroit et sinueux…
N’hésitez pas à demander conseil lors de votre réservation.
Puis-je m'arrêter partout pour pique-niquer ?
Le cours d'eau est domanial, propriété de l’État. Les berges du cours d'eau sont publiques jusqu'au "haut de berge", là où la rivière déborde. En arrière, ces berges sont privées (propriétaires riverains). Le mieux est de se poser sur les bancs de sables affleurant, souvent à l'intérieur des virages. Certains forment même des plages agréables. L'impact sera moindre sur les berges, où le piétinement est vivement déconseillé. Bien sûr, ne laissez aucune trace, ni déchets ou restes de vos repas.
Quels sont les autres usagers que je peux croiser au cours de ma descente ?
Les berges sont très peu fréquentées, car le cours d’eau est loin des villages. Elles sont publiques jusqu'au "haut de berge", là où la rivière déborde. En arrière, ces berge sont privées (propriétaires riverains). Selon les saisons, les rencontres peuvent variées : pêcheurs à la ligne et promeneurs sont les plus fréquents, et moins visibles, vous pourrez rencontrer des chasseurs à la palombe (de fin septembre à début novembre). Sur la partie aval, quelques VTTistes peuvent apparaître. Les activités motorisées sur l’eau (comme les jets ski) sont interdites par arrêté préfectoral. Il en est de même sur les berges pour les quads, motos et 4x4.
Concernant l'équipage...
Est-il indispensable de savoir nager ?
Il est assez fréquent de tomber dans l'eau lorsque l'on pratique du canoë. Le gilet constitue une aide à la flottaison, mais ne sera pas suffisant pour un non-nageur. La réglementation impose à tous les pratiquants d’attester de savoir nager avant de partir naviguer en canoë. Les structures de la vallée s'accordent à proposer l'activité canoë aux enfants nageurs, accompagnés de leurs parents, à partir de 6 ans.
Faut-il avoir déjà pratiqué ?
La pratique du canoë est accessible à tous, quand le niveau d'eau est favorable !
Une mini-initiation est réalisée lors de chaque départ par un professionnel afin de connaître les rudiments nécessaires à la pratique du canoë.
Un cours d’eau est classé en fonction de son niveau de difficulté sur une échelle de 1 à 6. La Leyre est une classe 1 en période estivale. Le courant lisse et régulier ainsi que que les virages (parfois rapprochés) peuvent surprendre le pagayeur peu attentif en présence de branches basses.
Peut-on être 4 sur une seule embarcation ?
Non. La stabilité et la flottabilité est propre à chaque modèle et type d’embarcation. Les bateaux monoplaces sont prévus pour accueillir 1 seule personne. Les bateaux 2 places tolèrent la présence d' 1 seul enfant de gabarit 10/12 ans en plus des deux autres personnes adultes. Embarquer à 4 personnes n'est donc pas raisonnable.
Mon enfant peut-il faire seul une descente ?
Les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte. Une attestation de capacité à savoir nager concernant l’enfant devra être présentée à l’accueil avant votre départ. La pratique est autorisée sur la Leyre aux enfants accompagnés de leurs parents, à partir de 6 ans.
Pourquoi cet âge limite ?
La grande majorité des structures prestataires de service canoë propose conformément à la réglementation, la découverte du canoë pour les enfants nageurs. Or, la maîtrise de la natation est exceptionnelle avant 6 ans. C'est pourquoi, ces structures n'acceptent pas les enfants en-dessous de 6 ans et ont fait le choix d’acquérir du matériel adapté pour les enfants dès l'âge de 6 ans révolus, et en particulier les gilets d'aide à la flottabilité. Entre 6 et 12 ans, l'enfant peut donc être entre les deux adultes d'un même bateau.
Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles embarquer ?
L'activité nautique est délicate. Embarquer dans des canoës classiques ne garantit pas l'absence de chute. Certains prestataires de la vallée proposent des solutions sécurisées, avec un guide. Ainsi le canoë 10 places et la galupe offrent une découverte plus aisée pour les personnes à mobilité réduite.
Mon chien peut-il embarquer dans le canoë ?
Réglementairement rien ne vous empêche d'être accompagné par votre chien, sous réserve qu’il ne s’agisse pas de chien de 1ère catégorie. Toutefois, cela n'est pas une bonne idée pour des raisons de sécurité, car en cas de chavirage, l'accrochage d'un collier ou d'une laisse peut lui coûter la vie ! Mais surtout si votre compagnon n'obéit pas parfaitement au rappel, il peut se perdre dans la forêt ou partir à la poursuite de la faune sauvage. Certaines structures n'acceptent pas nos amis canins (ni tout autre animal) pour une descente de la Leyre. Merci de vous renseigner auprès de chacune des bases nautiques pour prendre connaissance de leur règlement intérieur en la matière.
Préparer son itinérance...
Comment fait-on pour parcourir l’intégralité de la Leyre en canoë ?
L’aventure sur plusieurs jours se prépare à l’avance : certains prestataires pourront vous aider à programmer la distance de vos étapes et vous suggéreront des lieux d’hébergement. La descente intégrale de la Leyre peut se faire avec leur matériel ou avec vos propres bateaux (dans ce cas, la logistique de mise au départ et de retour est assurée par leur soin en fonction de leur planning). Les mois de juin et septembre sont les plus favorables.
Peut-on bivouaquer librement ?
Le bivouac et les feux sauvages sont interdits pour des raisons d'incendie et de protection des milieux naturels. Des hébergements sont proposés sur toutes les communes réparties le long du parcours et des aires naturelles de camping existent pour la randonnée au long cours.
Il est indispensable de se renseigner avant de partir sur plusieurs jours auprès des communes et des prestataires.
La fiche Itinérance est remise à jour chaque année et est téléchargeable dans la rubrique Documentation technique.









